> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions) > Une école de la ZEP de Saint-Denis - Pierre de Geyter (Seine-Saint-Denis) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une école de la ZEP de Saint-Denis - Pierre de Geyter (Seine-Saint-Denis) mobilisée pour un père sans-papiers

30 octobre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le26.10.07 : Une école de Saint-Denis mobilisée pour un père sans papiers

Des enseignants et des parents d’élèves encadrant une centaine d’enfants ont réclamé vendredi devant une école primaire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) la levée de l’arrêté d’expulsion pris contre un père algérien d’un enfant de CP, a constaté un journaliste de l’AFP.

La manifestation a donné lieu jusqu’à 9H15 à un concert des enfants de l’école Marcel-Sembat scandant "Non non non/Aux expulsions". Puis les élèves sont entrés en classe tandis que quelques parents décidaient de rester dans l’école.

Selon l’épouse du sans-papiers, qui bénéficie d’un titre de séjour en règle et travaille comme vendeuse, Mohamed Nouali, 31 ans, a été arrêté lundi dans le métro parisien à la station Barbès-Rochechouart, lors d’un contrôle d’identité.

Placé au centre de rétention situé dans le bois de Vincennes (XIIe), il a vu jeudi son arrêté d’expulsion confirmé par le tribunal administratif de Paris. Il devait faire appel vendredi de son maintien en détention décidé par le juge des libertés et de la détention.

Le couple, arrivé en 2000 en France, a deux enfants de 2 et 6 ans nés en France, selon Nassima Nouali, 23 ans. "C’est un très bon dossier régularisable. Laisser une mère seule avec deux enfants, cela montre un manque d’humanité", a estimé Bertrand Boula, parent affilié à la FCPE.

Par ailleurs, le Réseau éducation sans frontières (RESF) devait lancer vendredi après-midi à Pantin (Seine-Saint-Denis) au côté du député PS Claude Bartolone un appel au préfet pour un retour en France de Ming Huan Qiu, père chinois de 41 ans expulsé le 11 octobre, malgré une abrogation au dernier moment de son obligation quitter le territoire, selon RESF.

RESF dénonce également l’arrestation mercredi d’un sans-papier à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans une agence bancaire BNP-Paribas, où il était venu retirer de l’argent. "L’employé a refusé tout retrait et lui a demandé de patienter... le temps d’appeler la police qui l’a arrêté sous les yeux de sa compagne, enceinte de quatre mois", selon le réseau.

-------------------------

Le site du « Réseau Education sans Frontières »

Répondre à cet article