> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > Jean-Claude Sommaire, ancien secrétaire général du Haut Conseil à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Claude Sommaire, ancien secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration, analyse le numéro d’Autrement « Sortir des banlieues »

30 novembre 2007

Extrait du site de l’Inter-réseau DSU, le 28.11.07 : « Sortir des banlieues - Pour en finir avec la tyrannie des territoires »

Un livre Sophie Body-Gendrot et Catherine Wihtol de Wenden - Editions « Autrement Frontières »

Edité par Henry Dougier, fondateur, il y a plus d’une vingtaine d’années, des éditions « Autrement », ce petit livre sera apprécié par tous ceux qui, au cours de cette période, ont suivi l’évolution des politiques d’immigration et d’intégration puis la mise en place et le développement de la politique de la ville. Mais il sera également utile aux jeunes générations, sensibilisées à ces sujets, qui apprécieront d’ y trouver une présentation historique synthétique de ces politiques.

Dans une première partie Catherine Wihtol de Wenden propose une chronologie de cette riche histoire en trois étapes - de l’arrêt de l’immigration de travail à la marche des beurs (1974-1983), de la carte de dix ans aux attentats terroristes (1984-1995), de la prégnance du syndrome sécuritaire à l’élection de l’actuel président de la République (1996-2006) - avec, en toile de fond, les émeutes urbaines de l’automne 2005 venant révéler, au final, l’ échec des politiques menées par les pouvoirs publics à donner sens, pour tous, aux principes de notre « modèle républicain ».

En conclusion elle observe que, depuis trente ans, l’expansion spatiale des grandes métropoles urbaines a exacerbé les logiques ségrégatives et qu’aucune réponse n’a été apportée à la plupart des demandes de reconnaissance et de participation des populations issues de l’immigration. Reprenant des analyses faites précédemment par Jacques Donzelot elle constate que les politiques menées, avec l’appui des maires, se sont plus attelées à améliorer le bâti qu’à transformer la vie des gens. Elles ont plus cherché à fixer les populations dans leur cité qu’à les aider à en sortir d’où le sous titre de l’ouvrage invitant à « en finir avec la tyrannie des territoires ».

Dans une seconde partie, Sophie Body- Gendrot analyse les grandes évolutions de la politique de la Ville : les fondements de 1977 à 1984, l’accélération de 1984 à 1987, « l’action majeure du temps qui vient » de 1988 à 1992 (dixit François Mitterrand aux assises de Banlieue 89 à Bron), une mise en sommeil de 1993 à 1996, le passage des politiques de prévention aux politiques de sécurité de 1997 à 2001, et enfin la politique de renouvellement urbain depuis 2002.

Dans ses propres conclusions Sophie Body- Gendrot apparaît cependant plus hésitante que Catherine Wihtol de Wenden à conclure à un échec des politiques menées par les pouvoirs publics dans ce domaine. Comme Jean Marie Delarue, ancien délégué interministériel à la Ville, elle considère que personne ne peut tenir la comptabilité des violences ainsi évitées et que, malgré toutes leurs difficultés, les quartiers français ne sont pas, aujourd’hui, en situation d’abandon.

Elle continue donc à préconiser la mise en œuvre d’actions diversifiées, ciblées sur ces territoires, pour améliorer les conditions de vie de tous ceux qui y vivent plutôt que de chercher à en exfiltrer les meilleurs éléments vers des lieux plus cléments. A cet égard elle s’appuie sur les transformations intervenues à New York, dans le South Bronx, depuis les années 70 qui montrent que des zones particulièrement sinistrées peuvent évoluer de façon positive lorsqu’elles ont la chance de bénéficier de politiques volontaristes.

En annexe, l’ouvrage présente, enfin, divers portraits d’acteurs de la politique de la Ville qui témoignent, ave conviction, de leur engagement, sur le terrain, en faveur d’un meilleur « vivre ensemble ».

Jean-Claude Sommaire, ancien secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration

---------------

La présentation de l’ouvrage au moment de la parution dans « Le quotidien des ZEP »

Répondre à cet article