> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > La CNAF analyse le RSA qui remplace petit à petit le RMI et donne quelques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La CNAF analyse le RSA qui remplace petit à petit le RMI et donne quelques indications sur les enfants concernés

23 avril 2009

Extrait du site de la CNAF, le 22.04.09 : Plus de 15 000 foyers ont perçu le revenu de solidarité active expérimental à la fin 2008

[...]

La population des bénéficiaires de l’API (1) étant constituée de parents, et, pour l’API longue, de parents d’enfants âgés de moins de 3 ans, les tranches d’âges sont plus jeunes. Plus de 80 % des allocataires du RSA-API sont âgés de moins de 40 ans (graphique 1 b), sachant que les moins de 30 ans représentent 45 % de la population totale. Les bénéficiaires de l’API sans emploi sont plus jeunes que ceux du RSA-API. Les allocataires du RSA-RMI se répartissent de façon homogène entre les différentes situations familiales :

27 % de couples, 26 % de familles monoparentales, 23 % de femmes seules et 24 % d’hommes seuls.

[...]

Quant aux bénéficiaires du RSA-API, ils sont plus nombreux que ceux de l’API sans emploi à avoir un seul enfant (57 % contre 42 %). A l’inverse, 41 % des bénéficiaires du RSA-API ont deux enfants ou plus, contre 53 % pour les autres.

[...]

(1) L’API est une majoration du RMI assurée aux familles monoparentales pendant douze mois ou jusqu’aux 3 ans du plus jeune enfant (API dite longue).

Lire l’article complet

Extrait de « L’Essentiel », publication électronique de la Caisse nationale des allocations familiales - Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche

Le site de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF)

Répondre à cet article