> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris > A Paris, de nombreux boursiers auraient demandé des lycées cotés

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Paris, de nombreux boursiers auraient demandé des lycées cotés

10 juillet 2009

Extrait de le figaro.fr du 09.07.09 : La course au milleur lycée bat son plein

Avec l’assouplissement de la carte scolaire, l’affectation s’opère désormais en fonction de critères traités par informatique : notes, bonus pour le premier vœu, proximité géographique, bourses, rapprochement de fratrie.

Le but affiché est d’assurer une meilleure mixité sociale et une plus grande liberté de choix. Des déçus affirment que des élèves boursiers sont passés « devant » leurs enfants en dépit de résultats inférieurs. « Une majorité de bons élèves avec 13 à 15 de moyenne n’a aucune affectation alors que des boursiers ayant 11 de moyenne sont pris dans des très bons lycées comme Claude-Monet », soulignait une mère d’élève. C’est un effet de l’assouplissement de la carte scolaire instituée par Xavier Darcos : des lycées cotés ont été, cette année, très demandés par des boursiers, dans certains quartiers de Paris.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article