> Rencontres et Productions OZP > L’évolution du site OZP > Un nouvel "Espace" des acteurs sur le site OZP : celui des enseignants en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un nouvel "Espace" des acteurs sur le site OZP : celui des enseignants en éducation prioritaire

25 août 2009

On pourrait s’étonner que cet espace soit l’un des derniers à être créés. Les enseignants ne sont-ils pas les acteurs de base de l’éducation prioritaire, ceux qui sont les plus proches des réalités du terrain, en classe et en dehors, en RAR ou en RRS ?

C’est que l’éducation prioritaire est un dispositif, avec un cadre administratif et pédagogique particulier qui a entrainé la création de métiers nouveaux et spécifiques : coordonnateur, professeur référent et assistant pédagogique de RAR.
Ce sont ces acteurs-là, originaux, qui ont eté présentés en premier.

La création d’un espace dédié aux enseignants en éducation prioritare va nous amener à reposer une fois de plus la question clé : l’enseignant en RAR ou RRS est-il un enseignant comme les autres et, si non, qu’est-ce qui fonde sa particularité ?

 

Le contenu de cet espace et de chacune de ses rubriques, encore sommaire, sera développé au cours des semaines à venir, le plus souvent par la reprise de textes anciens.

Aujourd’hui nous mettons en ligne la rubrique "Statut".
Nous présenterons les 3 autres rubriques actuelles au cours des trois prochains jours.

 

Consulter l’Espace des enseignants en éducation prioritaire

Répondre à cet article

1 Message

  • Oui dites-moi ce qui différencie les enseignants de ZEP et les autres ...

    A part que ceux qui sont de l’autre côté du boulevard ont 30 élèves au lieu de 25 ? en quoi notre métier n’est-il pas le même ??? en quoi serais-je différente d’un enseignant de l’école d’en face ?

    J’aimerais bien qu’on se pose aussi la question de savoir pourquoi les enfants qui relèvent tous d’un groupe scolaire ZEP ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail parce qu’ils ne fréquentent pas la même maternelle ?

    Excusez moi de ces questions mais en ces temps de rentrée . Je suis un peu écoeurée de toutes ces différences qui en sont de réelles et très concrètes, au plus proche de la réalité du terrain . Ca pèse ....

    Répondre à ce message