> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > "La Loi du ghetto", par Luc Bronner. Calmann-Lévy, mars 2010, 259p. Une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La Loi du ghetto", par Luc Bronner. Calmann-Lévy, mars 2010, 259p.
Une longue enquête de terrain sur la situation des banlieues, sur "la prise de pouvoir d’une jeune génération nihiliste" et sur la souffrance des élèves de ZEP confrontés à la violence

8 mars 2010

Ghetto ? Oui, il faut oser le mot. Parce que, année après année, se sont constitués des territoires à part, avec leurs propres lois, leurs langages, leurs hiérarchies, leurs valeurs, leurs frontières. Et une forme de domination adolescente probablement inédite, en France comme en Europe. La prise de pouvoir d’une jeune génération nihiliste, sans projet politique, face à des générations plus anciennes désenchantées. Une contre-société à l’intérieur de laquelle les adultes se sont effacés.

Extrait du site de Calmann-Lévy le 06.03.10 : La Loi du ghetto

 

Le site "Rue89" publie des extraits du livre qui témoignent de la difficulté.

Mais toutes les lettres [des élèves à l’inspecteur d’académie] témoignent, avec une franchise rare, de la dureté des conditions de vie dans un établissement de ZEP marqué par des épisodes de violence. Comme un cri de colère. Comme un appel au secours de collégiens d’une banlieue difficile. Avoir 15 ou 16 ans dans une ZEP peut se révéler extrêmement difficile -et les premières victimes en sont bien les élèves eux-mêmes, bien avant les enseignants ou les policiers.

Extrait de rue89.com du 06.03.10 : L’appel au secours des collégiens d’Aubervilliers

 

Note du QdZ Luc Bronner, journaliste au Monde, a longtemps couvert les questions scolaires et les ZEP avant de se consacrer aux quartiers en difficulté.

Répondre à cet article

1 Message