> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Du 6 au 9 juillet 2010, congrès annuel du GFEN : "Tous capables : Du défi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 6 au 9 juillet 2010, congrès annuel du GFEN : "Tous capables : Du défi aux actes... les pratiques en question", avec un appel au refus de la résignation et du fatalisme de l’échec scolaire

26 juin 2010

"La période pourrait nous accabler. Déferlante destructrice de bien des acquis sociaux et vision terne de l’avenir se conjuguent pour entretenir la désespérance, le repli sur soi, le renoncement à agir sur le cours des choses.

Sur le terrain éducatif, la dégradation de la situation amène les
acteurs à reparler de handicap socio-culturel.
L’aggravation des conditions de travail et l’accumulation des prescriptions usent psychiquement, contribuent à l’isolement autant qu’à la perte de sens des engagements professionnels. Le fatalisme participe à l’asservissement des perdants.
Et pourtant nul ne peut se résoudre à agir durablement sans horizon et tous n’ont pas renoncé, y compris dans ce contexte difficile, à affirmer des valeurs, faire la preuve qu’il n’y a pas de fatalité à l’échec, à l’exclusion, à la normalisation des esprits.
En différents lieux, sur différents champs, continuent à être explorées des pistes de réflexion et d’action qui montrent que la résignation n’est pas inéluctable, que d’autres possibles existent. Mais seul ou trop isolé sur son terrain chacun se sent parfois impuissant."

Grands axes du programme :

 Une conception de l’humain à faire vivre contre tout fatalisme...
 Se construire avec l’autre dans la solidarité
 Agir collectivement pour s’émanciper

Intervenants :

 Pierre Dardot, philosophe et professeur de philosophie, co-animateur de "l’Appel des Appels" ; co-auteur avec Christian Laval de "La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néo-libérale" (La Découverte)
 Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue ; co-fondatrice du collectif "Pas de Zéro de conduite" ; co-auteur avec Catherine Vidal de "Nos enfants sous haute surveillance" (Albin Michel)
 Jean-Yves Rochex, chercheur et professeur en sciences de l’éducation ; co-responsable d’Escol ; co-auteur de "L’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, débats" (INRP)

Extrait de VST Actualités du 23.06.10 : Tous capables : Du défi aux actes... les pratiques en question. Congrès du GFEN

&nbsp :

Lire le programme et le bulletin d’inscription

Répondre à cet article