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Comment les élèves musulmans se positionnent-ils dans l’école française ? Et comment les enseignants répondent-ils à leur profond sentiment d’injustice et d’humiliation ? Une étude (en anglais) de Françoise Lorcerie, analysée par Tout Educ

17 septembre 2010

Comment les jeunes musulmans perçoivent-ils leur statut de minorité ? "Cet aspect est sous-étudié en France, mais quelques enquêtes commencent à éclairer cette question", souligne F. Lorcerie, qui ajoute que ces rares enquêtes ne confirment pas le bilan apocalyptique établi dans les essais et médias, lesquels "concentrent le débat sur la question du port du voile à l’école menant à la loi de 2004 sur l’interdiction du voile, au nom de la laicité et de la nature spécfique de l’espace scolaire".

[...]
Ces jeunes se sentiraient en revanche fortement discriminés : "Ils se comparent à la classe blanche moyenne, non à leurs cousins de leur pays d’origine, et ils ressentent comme injuste la manière dont ils sont traités." Ils croiraient aux promesses républicaines mais se sentiraient traités comme "différents". Ils développeraient un sens aigu de l’injustice et de l’humiliation. Ces traits se retrouveraient dans l’espace scolaire. "Un sens fort de l’injustice est la seule chose qui peut distinguer le parcours des élèves d’origine musulmane des autres, en France". Elle note en outre que la plupart du temps, les élèves ne font aucune demande spécifique aux agents scolaires en lien avec l’Islam (lieux de prières etc...), mais restent attachés à l’observation de la période du Ramadan.

Parmi les enseignants, la plupart "sentent ou imaginent que ces élèves attendent une forme de reconnaissance collective, en lien à l’Islam ou à l’histoire coloniale", observe la chercheuse.
[...] "C’est comme si les enseignants français connaissaient les difficultés rencontrées par les minorités, mais qu’ils manquaient de l’habitude de mettre des mots sur ces questions, et ainsi ne savaient pas vraiment que faire ni comment".

Extrait de touteduc.fr du 16 ;09 ;10 / Comment la "seconde génération" d’immigrés vit et interroge l’école républicaine. (recherche)

 

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