> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvements de parents et enseignants contre la réduction de moyens en RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de parents et enseignants contre la réduction de moyens en RRS : A Auch (Gers) dans le primaire, à Decazeville (Aveyron) au collège Paul Ramadier

3 février 2011

[A Auch] Le Garros, quartier difficile dit-on. « Quartier différent », répondent les enseignants. « Ici, nous avons les mêmes caractéristiques sociales que les grosses ZEP à Marseille ou Toulouse, explique Annick Lalanne, directrice de l’école maternelle Jean-Rostand 1.

[...] Trois postes seraient visés par le rectorat donc trois classes. Là, en plein Réseau réussite scolaire (RRS) où l’enseignement participe, davantage qu’ailleurs, à la citoyenneté des plus petits. Le nombre d’élèves par classe grimpera, logiquement : cinq enfants supplémentaires en moyenne soit des effectifs passant de 17 à 22 écoliers.

Extrait de sudouest.fr du 02.02.11 : Menace sur trois classes

 

C’est la disparition du caractère « Éducation prioritaire » qui focalise le mécontentement. Alors que les besoins sont toujours bien présents. « En 1998, à la création de la ZEP, 46 % des élèves étaient issus de familles en difficultés. Aujourd’hui, il y en a 53 % » constate une enseignante du collège. « Et on veut nous enlever des moyens » dénonce-t-elle, constatant que la situation est identique au lycée et dans les écoles. Un état des lieux général a d’ailleurs été effectué mardi soir.

Extrait de la depeche.fr du 03.01. 11 : Decazeville. L’éducation n’est plus prioritare

 

Les parents d’élèves du collège Paul-Ramadier ne désarment pas. Après une première action engagée jeudi dernier pour protester contre la décision de l’Inspection d’académie de supprimer 60 heures d’enseignement par semaine à la rentrée prochaine, ils ont de nouveau manifesté, hier, leur refus de cette perspective. Le matin, une trentaine d’entre eux a investi des cours de français, histoire, sciences et langues.

Extrait de midilibre.com du 08.02.11 : Collège Ramadier : Les parents plus déterminés que jamais

 

Les parents d’élèves du collège Paul-Ramadier de Decazeville et de Firmi ont occupé plusieurs classes hier matin, pour manifester contre la baisse des moyens.

Extrait deladepeche.fr du 08.02.11 : Decazeville : les parents occupent les classes

Répondre à cet article