> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Rapports officiels) > Le Café pédagogique regroupe les conclusions de trois rapports très (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Café pédagogique regroupe les conclusions de trois rapports très récents : l’importance de la scolarisation précoce (OCDE), l’intérêt des classes moins chargées comme contrepoids à l’aggravation des conditions sociales (Centre d’analyse stratégique), les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire sur le renforcement des ghettos scolaires (DEPP)

14 février 2011

Dans l’ordre, ce sont l’OCDE, le Centre d’Analyse stratégique (sous l’autorité du Premier Ministre), et le service d’évaluation et de prospective du ministère de l’Education Nationale (DEPP) qui livrent trois diagnostics redoutables pour les libéraux. D’autant plus redoutables qu’ils sont d’une banalité flagrante, pour qui a déjà mis les pieds dans une école de ZEP :

 oui, les élèves ont besoin de la maternelle pour apprendre à faire du langage une arme redoutable pour la mise en activité de leur intelligence.
 oui, il faut moins d’élèves par classe, pour que les profs aient un peu de temps à accorder à chacun, et que l’aggravation des conditions sociales ait quelque chance de trouver un contrepoids à l’Ecole. Et lorsqu’elle est tentée, l’expérience de maîtres supplémentaires permettant des organisations plus souples que le « un maître, une classe » semblent séduire les équipes enseignantes qui ont pu la mettre en œuvre…
 oui, l’ouverture de la carte scolaire est souvent synonyme d’aggravation des inégalités, de sélection précoce et de renforcement des ghettos scolaires.

Extrait de cafepedagogique.net le 14.02.11 : Rapports en force

Le rapport de la DEPP Education et formations, déc.2010, mise à jour, janv. 2011

Le rapport du Centre d’Analyse Stratégique

Le rapport de l’OCDE

Répondre à cet article