> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Situations locales) > Lutte contre le décrochage scolaire : bref retour sur les premières assises (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lutte contre le décrochage scolaire : bref retour sur les premières assises régionales le mardi 31 janvier à Angers ; dossier de presse

14 février 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lutte contre le décrochage scolaire : premières assises régionales

Les assises régionales intitulées "De la prévention du décrochage scolaire au raccrochage des jeunes" ont rencontré un franc succès avec près de 500 visiteurs, mardi 31 janvier à Angers. Elles ont permis de faire le point sur ce sujet sensible, de croiser les regards et de contribuer à la cohérence des actions dans ce domaine.

Le Recteur Gérald Chaix s’est rendu à l’ENSAM, à Angers, qui accueillait cette semaine les premières assises régionales sur le décrochage scolaire, organisées par le Rectorat de Nantes et soutenues financièrement par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ).
Le décrochage scolaire n’est pas un fait nouveau ; depuis plusieurs années, l’Éducation nationale, différents services de l’État, les collectivités territoriales, les partenaires mènent des actions pour réduire le nombre de décrocheurs et lutter contre l’absentéisme. Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans sorti du système scolaire sans diplôme ni insertion professionnelle.

Aujourd’hui, les différents services de l’État partenaires -Pôle Emploi, DRAAF, Direction inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), représentants régionaux de la Défense (avec la Journée Défense et Citoyenneté), Missions locales, Carif-Oref- et le Conseil régional tentent d’aller plus loin. En signant en décembre 2009 une convention de coopération relative au suivi et à l’insertion professionnelle des jeunes qui sortent du système éducatif, ils ont renforcé leurs actions et leur collaboration en faveur des jeunes décrocheurs.

Le public des assises était nombreux, issu de divers horizons : acteurs locaux, associations, chefs d’établissements, conférenciers, universitaires... Tout au long ce cette journée, ils ont découvert, échangé, réfléchi, débattu autour de :
- 40 ateliers de professionnels
- 3 tables rondes sur les thèmes du partenariat, du raccrochage et de la prévention
- 2 conférences animées par Pierre-Yves Bernard et Philippe Labbé, universitaires.

Lors de la clôture des assises, le Recteur a souligné l’importance de la mutualisation des bonnes pratiques, des échanges et réflexions entre l’ensemble des partenaires. Partager l’information, assurer un travail de détection (grâce au système interministériel d’échanges d’informations, le SIEI), puis de remédiation, tels sont les enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage scolaire.
Dans la région des Pays de la Loire, les quelques milliers de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme doivent pouvoir être identifiés rapidement afin d’être pris en charge et accompagnés vers un nouveau projet, une nouvelle chance. L’implication de chaque partenaire, le partage de son savoir-faire, sont la clé de la réussite de cette politique menée pour la réussite de tous les élèves.

Extrait du site de l’académie de Nantes du 03.02.2012 : Lutte contre le décrochage scolaire : premières assises régionales

 

Sommaire du dossier de presse

  • Introduction
  • Du contexte national aux actions régionales
  • Le suivi des élèves
  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Un exemple d’action menée au collège : les dispositifs relais
  • Annexes
    • Témoignages de décrocheurs – raccrocheurs d’école
    • Programme de la journée des assises régionales
    • Pour en savoir plus

Dossier de presse des assises (15 pages)

Répondre à cet article