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Un module de formation "pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire" (Les Cahiers pédagogiques)

20 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour un rapport professionnalisé au décrochage scolaire
Un module de formation vise à développer un rapport au décrochage scolaire professionnalisé chez les étudiants de l’Inspé de Lyon, pour mieux lutter contre les décrochages des élèves et des enseignants.

De nombreuses études en sciences de l’éducation établissent une corrélation entre le décrochage des enseignants et le processus de décrochage des élèves ayant lieu dans la classe au sein des établissements. Le phénomène de démotivation, de désengagement et de retrait progressifs des professeurs affecte davantage les praticiens débutants, dont l’identité, l’expertise et la professionnalité sont en phase cruciale de construction lors de leur entrée dans la profession.

La charge importante de travail, la gestion de la classe difficile, le climat de l’école négatif, le manque de formation, l’insuffisance des ressources mises à disposition, et la gestion compliquée des élèves en difficulté représentent les principaux facteurs explicatifs du décrochage des enseignants novices. C’est pourquoi le combat contre le décrochage scolaire peut être mené aussi par le biais d’une lutte contre le décrochage professionnel.

Viser une meilleure professionnalité

Une recherche doctorale menée auprès de futurs enseignants de lycée professionnel à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Lyon a montré que la professionnalité enseignante inclut un rapport au décrochage scolaire qui joue un rôle important dans le processus d’accrochage-décrochage des élèves et des professeurs débutants. Ce rapport comprend les perceptions, jugements et actions d’un enseignant vis-à-vis du décrocheur, de sa famille et du phénomène du décrochage scolaire, pour l’essentiel inconscients et structurant les conduites du praticien en situation.

[...] Un module de formation sur les décrochages

Le module proposé s’intitule « Décrochage scolaire, rapport au décrochage scolaire et décrochage professionnel ». Il est conçu pour tous les étudiants suivant un master MEEF (professeurs, CPE, infirmiers scolaires, assistants de service social, etc.). Structuré en trois séances de cours de trois heures, il s’appuie sur le cadre théorique, et les résultats d’une thèse ; sur des montages vidéo portant sur le décrochage scolaire et/ou professionnel ; et sur des articles de revues scientifiques et professionnelles. Les liens entre le décrochage scolaire, le rapport au décrochage scolaire et le décrochage professionnel sont étudiés et analysés durant chaque séance à partir de ces divers supports.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 13.07.21

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