> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Positions politiques et syndicales) > Le maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, qui veut intégrer l’emploi et l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, qui veut intégrer l’emploi et l’éducation dans les ZSP, préférerait le terme de "district" au terme de "zone" pour désigner les ZSP, ZUS et ZEP...

9 août 2012

Le problème ne tient pas seulement à la sécurité mais aussi à l’emploi et à l’éducation. Des jeunes arrivent au collège et ne savent pas lire. D’autres ne sont plus scolarisés à 14 ans à peine, les vrais problèmes sont là.

J’imagine que Manuel Valls a l’intention de déployer une politique où la réflexion tournera autour de la sécurité, de l’éducation et de l’emploi. Cependant, je n’aime pas vraiment le terme de "zones" : il y a déjà eu les ZUP, les ZEP. Je préfèrerais que nous trouvions une autre terminologie – district, par exemple – pour évoquer ces territoires sans les stigmatiser.

Extrait de nouvel.obs.fr 08.08.12 : Je pense qu’une zone de sécurité prioritaire aidera ma ville

 

Voir aussi à Amiens :

Difficile aujourd’hui de savoir combien de policiers ou de gendarmes mobiles seront affectés à Amiens mais Émilie Thérouin [adjointe au maire, chargée de la sécurité] souhaite d’ores et déjà l’arrivée de spécialistes des violences urbaines : « Il nous faut des titulaires, des fonctionnaires aguerris. Pas des adjoints de sécurité dont les contrats ne durent que cinq ans. Ce serait une erreur d’envoyer des "bleus" dans ces zones comme on l’avait pour les jeunes enseignants en zone d’éducation prioritaire. »

Extrait de courrier-picard.fr du 08.08.12 : Amiens. La zone de sécurité prioritaire, une méthode et des effectifs

Répondre à cet article