> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc > Educ. prior. PILOTAGE académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > B* Visite du recteur dans une école et un collège ECLAIR à Besançon : Ecole (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Visite du recteur dans une école et un collège ECLAIR à Besançon : Ecole ouverte et liaison école-collège

14 septembre 2012

Le recteur s’est rendu le 4 septembre à l’école élémentaire Bourgogne et au collège Diderot. Au centre de la visite, la liaison C.M.2. - sixième dans le cadre d’un réseau écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (ÉCLAIR)

Le recteur Éric Martin a été accueilli par Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Doubs, en présence de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs. Il a rencontré les équipes éducatives, ainsi que des écoliers et des collégiens.

Il est primordial d’éviter des transitions trop brusques qui sont souvent synonymes d’échec pour les élèves. L’objectif, est que les enfants sortant du primaire accèdent au second degré avec des connaissances suffisantes. La facilitation du passage de l’école au collège est donc assurée conjointement par les professeurs de CM2 et de sixième.
Les enseignants de l’école et du collège participent à des concertations et à des formations communes. Ils interviennent dans les classe de l’autre cycle pour mieux préparer les élèves aux changements.

Instaurer une continuité pédagogique à un moment-clé de la scolarité

 À l’école Bourgogne

L’école scolarise 290 enfants du C.P. au C.M.2., dont certains sont en classe d’initiation (Clin).

Christine Aubrun, directrice de l’école, a présenté les dispositifs de co-intervention des enseignants de collège avec ceux de CM2. Ces enseignants travaillent ensemble afin d’assurer la continuité pédagogique entre les deux cycles. Autre point important, les professeurs référents des écoles participent à l’accompagnement personnalisé en sixième. Ils répondent ainsi au plus près aux besoins des élèves, grâce à à leur bonne connaissance de ceux-ci et à une pédagogie adaptée.

 Au collège Diderot

Le collège accueille 650 élèves dans un réseau ÉCLAIR de 2 500 élèves. Outre le collège, le réseau compte quatre écoles élémentaires et huit écoles maternelles. Jean-Louis Tournut, principal, a précisé que le réseau compte cinq professeurs référents et dix-huit assistants pédagogiques à mi-temps (neuf au collège et neuf dans les écoles) pour favoriser l’accompagnement et la réussite des élèves, ainsi qu’une secrétaire de comité exécutif et coordonnatrice à mi-temps.
À la rentrée 2012, le collège accueille 80 élèves en S.E.G.P.A. et deux classes d’accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France.

La visite d’une séance d’accompagnement personnalisé en sixième a permis de voir comment est mise en œuvre la co-intervention des enseignants de C.M.2. et du collège à partir des besoins observés à l’école. Il s’agissait ce jour-là de l’acquisition du palier 2 du socle commun de compétences, en français et mathématiques.

L’innovation pédagogique au collège Diderot, c’est aussi : la classe "Oxygène" pour lutter contre le décrochage scolaire, le programme de réussite scolaire (P.R.E.), les pôles d’excellence (classes vocales, classes arts), la nouvelle organisation du temps scolaire, avec des séquences d’une heure trente, le projet de travail avec les chercheurs…

Synthèse "innovation pédagogique au collége Diderot" réseau ÉCLAIR (4 p.) (septembre 2012)

Extrait du site de l’académie de Besançon du 07.09.2012 : [http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3838#3838]

 

Succès du dispositif "école ouverte" au collège Denis Diderot de Besançon

Le 31 août, le recteur Éric Martin est allé à la rencontre des collégiens ayant participé à l’opération cet été

"École ouverte" permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales, d’accueillir les élèves pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis. Dans ce cadre, des professionnels de l’éducation offrent à des jeunes un programme riche d’activités sous une forme à la fois studieuse et ludique.

Née en 1991 du constat de désœuvrement des jeunes qui ne peuvent partir pendant les vacances, cette opération continue de rencontrer un franc succès auprès des familles. "École ouverte" recouvre plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’intégration sociale et scolaire des jeunes et contribuer à l’égalité des chances
  • Valoriser l’image de l’école aux yeux des élèves et des parents
  • Faire évoluer les relations pédagogiques pour redonner aux élèves l’envie d’apprendre.

Au collège Diderot, l’opération se déroule la première et la dernière semaine des vacances d’été.

En juillet, "École ouverte" a accueilli environ 55 enfants au collège

Des élèves de C.M.2. et sixième du réseau "écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite" (ÉCLAIR) du quartier Planoise de Besançon, ont bénéficié d’activités éducatives dans les domaines culturel, sportif et de loisirs, proposées sur cinq journées.
Les ateliers du matin étaient encadrés par des enseignants de C.M.2., des référents ÉCLAIR et par les personnels de l’association P.A.R.I. (accompagnement à la scolarité). Les élèves se sont adonnés au sport, à l’informatique, à des activités manuelles et culinaires.
L’après-midi, cinéma, musée, équitation, visite de la caserne des pompiers, aviron, etc. étaient proposés à différents groupes d’élèves. Ces activités étaient basées sur les choix des jeunes. Une journée a été consacrée à une sortie pique-nique (journée sportive, à la ferme, visite de château, etc.).

En août, participation d’une trentaine d’élèves

À l’approche de la rentée, les matinées ont été consacrées à des révisions en français et en mathématiques, de manière progressive et ludique. Quelques enfants avaient déjà assisté à la session de juillet. Lors de ces ateliers de révisions, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’affiches mettant en valeur les sorties culturelles de la semaine axées sur l’environnement et la protection de la nature.

Les après-midis étaient à nouveau consacrés à des activités variées avec une sortie à la journée en milieu de semaine.

Une large palette d’activités culturelles et sportives

Cette année, les jeunes ont visité des lieux aussi divers qu’une chèvrerie (La Sommette), le Château de Joux à Pontarlier, la Maison de la réserve de Labergement-Sainte-Marie, l’association T.R.I. (Traitement - Recyclage - Insertion) à Quingey, la station de France 3 Bourgogne Franche-Comté, les Haras nationaux, le musée des Beaux-Arts... Et ils sont allés au cinéma voir L’âge de glace 4 ou encore Rebelle !

Chaque année, un bilan très positif !

"École ouverte" s’avère bénéfique, tant du côté des jeunes que du côté des encadrants : les C.M.2. se familiarisent avec le collège et les personnels, permettant une meilleure intégration en septembre. Les sixièmes y trouvent quant à eux, le plaisir de redécouvrir le collège et les adultes dans une dynamique positive et sereine.
Les encadrants : enseignants, assistants d’éducation (A.E.D.), conseillers principaux d’éducation (C.P.E.) apprécient de nouer des liens éducatifs et pédagogiques avec leurs élèves ou futurs élèves, dans une ambiance détendue et propice aux échanges.

Extrait du site de l’académie de Besançon du 10.09.2012 :Succès du dispositif "école ouverte" au collège Denis Diderot de Besançon

 

Site du collège Diderot

 

Association PARI

Répondre à cet article