Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La délabellisation de l’éducation prioritaire figure en filigrane sur la feuille de route fixée par François Hollande pour refonder l’école. Mais la proposition suscite l’inquiétude dans le milieu enseignant.
[...] Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), s’agace : « de juillet à septembre, notre groupe de travail sur l’éducation prioritaire, composé de 70 personnes (élus, enseignants, parents...), s’est réuni six fois. A aucun moment nous n’avons prôné la délabellisation, à croire que les auteurs du rapport n’ont pas lu nos travaux. » Considérant que l’aide personnalisée reste « floue », Marc Douaire souhaite plutôt une simplification des quelque 1100 réseaux actuels et « une mise en cohérence entre la carte de l’éducation prioritaire et la politique de la ville (les zones urbaines sensibles) ». Il ajoute : « il est paradoxal qu’on veuille supprimer les ZEP alors qu’Emmanuel Valls veut mettre en place des zones de sécurité prioritaires (ZSP). »
Nathalie Steinfeld, secrétaire départementale adjointe du SE-UNSA en Seine-Saint-Denis se dit « dubitative » : « Il faut conserver un label ! [...]
[...] Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES-FSU, est plus rassuré : « j’ai l’impression que le rapport [du comité de pilotage] n’a plus beaucoup de pertinence.
[...] Du côté du ministère, on insiste pour dire que rien n’est tranché : « il ne s’agit que d’une éventuelle délabellisation, c’est un chantier à moyen terme ». En clair, ce chantier n’est — a priori — pas concerné par la loi de programmation et d’orientation sur l’avenir de l’école.
« Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas prioritaire », souligne le ministère.
Extrait de vousnousils.fr du 05.11.12 : Refondation de l’école : vers la fin des "ZEP" ?