La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
QU’EST-CE QUE L’OZP ? : Activités, ADHESION
Activités
ADHESION
Comptes rendus des AG annuelles
LA LETTRE DE L’OZP
LES POSITIONS DE L’OZP
ACTES, PRODUCT. OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (...)
Enquête OZP sur la formation en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (...)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de (...)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
Autres productions de l’OZP
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
****
EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’)
EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS [inclut la majorité des articles sur l’EP]
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Presse)
Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. Formation
Educ. Prior. Positions/Publications OZP (sauf Actes)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions et publications syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. Positions (et publications) militantes
Educ. prior. Actions/Situations locales
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Concepts et labels d’éducation prioritaire et de discrimination positive
Concept et labels d’éducation prioritaire
Concepts et labels : Educ. prior., Discrimin. positive, Zone, Egalité des (...)
EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique, local
Pilotage national
Pilotage académique
Pilotage local
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
Ile Maurice
CARTE de l’EP et CARTE SCOLAIRE en EP
CARTE DE L’EP
Carte de l’EP (Généralités)
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales
Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
Lycées en Education prioritaire
Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)
Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques
CARTE SCOLAIRE en EP : Mouvements de protestation (plus de 500 articles)
DEDOUBLEMENT et PDM, TAILLE DES CLASSES
EDUC. PRIOR. DEDOUBLEMENT, PDMQDC (TD)
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Textes et Déclarations officielles)
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels)
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Etudes)
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Presse, Audiovisuel, Guides)
EP. Dédoubl., Pdmqdc, (Formations, dont OZP)
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Positions/Publications politiques et syndicales)
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Positions de chercheurs et experts ex-responsables du MEN)
EP. Dédoubl., Pdmqdc. (Positions (et publications) militantes
EP. Dédoubl., Pdmqdc (Actions/Situations locales et acad.)
EP. Dédoubl. : Site classe à 12
Taille des classes (EP et hors-EP)
EP. Taille des classes (Textes et déclarations officielles)
EP. Taille des classes (Rapports et Etudes)
EP. Taille des classes (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation)
EP. Taille des classes (Positions)
EP. Taille des classes Actions/Situations locales)
CITE EDUCATIVE, CLA, Ecole du Futur
Cité éducative (TD)
Cité éducative (Textes et déclarations officielles)
Cité éducative (Rapports officiels)
Cité éducative (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides*)
Cité éducative (Formation)
Cité éducative (Positions)
Cité éducative (Actions/Situations locales et académiques)
Contrat Local Accompagnement (CLA)
L’Ecole du futur
****
INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Inégalités sociales (Rapports officiels)
Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...)
Inégalités sociales (Etudes)
Inégalités sociales (Presse, Audiovisuel, Guides*)
Inégalités sociales (Formation)
Inégalités sociales (Positions)
Mixité sociale/Carte scolaire-Sectorisation (généralités ou hors EP)
Mixité soc., Sectorisation (Textes et Déclarations officielles)
Mixité soc., Sectorisation (Rapports officiels)
Mixité soc., Sectorisation (Etudes)
Mixité soc., Secto. (Presse)
Mixité/Sector. (Audiovisuel)
Mixité/Sector. (Guides)
Mixité soc., Sectorisation (Formation)
Mixité soc., Sectorisation. Positions (et publications) politiques et (...)
Mixité soc., Sectorisation (Positions de chercheurs et experts)
Mixité soc., Sectorisation. Positions (et publications) militantes et (...)
Mixité soc., Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris
Mixité soc., Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Créteil (...)
Mixité soc., Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région
Mixité soc., Carte/ Sector. (Pays étrangers)
Mérite, Excellence
Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles)
Mérite, Excellence (Rapports officiels, Etudes)
Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides)
Mérite, Excellence (Actes)
Mérite, Excellence (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Mérite, Excellence, Compétition (Positions de chercheurs et experts)
Mérite, Excellence, Compétition Positions (et publications) militantes (1 (...)
Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et académiques)
Discriminations (et Lutte contre)
Discriminations (Lutte contre) (Textes et Déclarations officielles)
Discriminations (Lutte contre les) (Rapports) (Etudes)
Discriminations (Lutte contre les) (Presse, AV, Guides)
Discriminations (Lutte contre les) (Actes)
Discriminations (Lutte contre les) (Positions)
Discriminations (Lutte contre les) (Actions/Situations locales et académiques)
Inégalités et questions de genre
Inégalités de genre. Textes et déclarations officielles
Inégalités de genre. Rapports officiels
Inégalités de genre (Etudes)
Inégalités de genre (Presse, Audiovisuel, Guides)
Inégalités de genre (Actes)
Inégalités de genre (Positions)
Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques)
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles)
Inégalités territoriales (Rapports officiels)
Inégalités territoriales (Etudes)
Inégalités territoriales (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Inégalités territoriales (Positions)
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles)
Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels)
Pauvreté, Aide sociale (Etudes)
Pauvreté, Aide sociale (Presse)
Pauvreté, aide sociale (Audiovisuel)
Pauvreté, Aide sociale (Guides)
Pauvreté, Aide sociale (Formation)
Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales)
Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts)
Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes
Pauvreté, Aide sociale (Témoignages)
Pauvreté, Aide sociale (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement privé
Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement privé (Rapports officiels)
Enseignement privé (Etudes)
Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement privé (Actes)
Enseignement privé (Positions politiques et syndicales)
Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement privé. Positions (et publications) militantes
Enseignement privé (Actions/Situations locales et académiques)
Laïcité
Laïcité (Textes et Déclarations officielles)
Laïcité (Rapports officiels)
Laïcité (Etudes)
Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides)
Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations)
Laïcité (Positions politiques et syndicales)
Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Laïcité.Positions (et publications) militantes. Témoignages enseignants
Laïcité (Actions/Situations locales et académiques)
Racisme, Ethnicité, Immigration
Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles).
Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Guides)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Formation)
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) politiques et (...)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes
Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Actions/Situations locales et académiques)
Illettrisme : Adultes et Prévention
Illettrisme (Textes et Déclarations officielles)
Illettrisme (Rapports officiels)
Illettrisme (Etudes)
Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides)
Illettrisme (Actes et Journées nationales)
Illettrisme (Positions)
Illettrisme (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement spécialisé et Ecole inclusive
Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Enseign. spécialisé : Etudes
Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides*) (Actes)
Enseign. spécialisé (Positions)
Enseign. spécialisé (Actions/Situations locales et académiques)
****
EDUCATION-GENERALITES (TD)
Education-Généralités (Textes et Déclarations officielles)
Education-Généralités (Rapports officiels)
Education-Généralités (Etudes)
Education-Généralités (Presse)
Education-Généralités (Audiovisuel)
Education-Généralités (Formation)
Education-Generalites (Positions politiques)
Education-Généralités (Positions syndicales)
Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...)
Education-Généralités Positions (et publications) militantes
ACCOMPAGNEMENT, SOCLE, INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION
Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits (TD)
Accompagn. éduc. (Textes officiels)
Accompagn. éduc. (Déclarations officielles)
Accompagn. éduc. (Rapports officiels)
Accompagn. éduc. (Etudes)
Accompagn. éduc. (Presse, Audiovisuel, Guides)*
Accompagn. éduc. (Formation)
Accompagn. éduc. (Positions)
Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et académiques)
Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite
Ecole ouverte
Stages de réussite (ex-remise à niveau)
Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid
Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum, Forme scolaire
Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum (Textes officiels)
Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum (Déclar. et Rapports (...)
Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum (Etudes)
Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum (Presse, Audiovisuel, (...)
Socle commun, Interdegrés, Compétences, Curriculum (Positions)
Evaluation
Evaluation. Généralités (hors EP)
Evaluation de l’éducation prioritaire (hors enquête OZP)
Orientation scolaire et Découverte professionnelle, Stages 3e
Orientation scolaire
Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise)
VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé
Climat scolaire, Harcèlement
Climat, Harcèlement (Textes officiels)
Climat, Harcèlement (Déclarations officielles)
Climat, Harcèlement (Rapports officiels)
Climat, Harcèlement (Etudes)
Climat, Harcèlement (Presse)
Climat, Harcèlement (Audiovisuel)
Climat, Harcèlement (Guides)
Climat, Harcèlement (Formation)
Climat, Harcèlement (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Climat, Harcèlement (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes
Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP)
Climat, Harcèlement (Témoignages)
Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et académiques)
Etablissement de réinsertion scolaire (ERS)
Décrochage et absentéisme
Décrochage (Textes officiels)
Décrochage (Déclarations officielles)
Décrochage (Rapports officiels)
Décrochage (Etudes)
Décrochage (Presse)
Décrochage, Absentéisme (Audiovisuel)
Décrochage, Absentéisme (Guides)
Décrochage (Formation)
Décrochage (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Décrochage (Positions de chercheurs et experts)
Décrochage (Positions (et publications) militantes
Décrochage (Actions et publications locales et académiques)
Dispositifs Relais
E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide.
Micro-lycée, Micro-collège
Internats
Internats (Textes officiels)
Internats (Déclarations officielles)
Internats (Rapports officiels et Etudes)
Internats (Presse, Audiovisuel, Guides)
Internat (Actes)
Internats (Positions)
Internats (Actions/Situations locales et académiques)
Santé
Santé (Textes et Déclarations officielles)
Santé (Rapports officiels)
Santé (Etudes)
Santé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Santé (Formation)
Santé (Positions)
Santé (Actions/Situations locales et académiques)
****
ACTEURS (EP/hors-EP)
Enseignants : Identité
Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels)
Enseignants : Identité (Etudes)
Enseignants : Identité (Presse)
Enseignants : Identité (Audiovisuel)
10.Enseignants : Identité (Guides)
Enseignants : Identité (Formation(s))
Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales)
Enseignants : Identité (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : Identité : (Positions/Publications militantes)
Enseignants : Identité (Témoignages d’) [très nombreux]
Enseignants : Identité (Témoignages romancés)
Enseignants : GRH et Statut
Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles)
Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Études)
Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants : GRH et Statut (Formation(s))
Enseignants : GRH et Statut (Positions)
Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques)
Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales)
Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts)
SEnseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes)
Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP)
Enseignants : GRH et Statut (Actions/Situations locales et académiques ou (...)
Enseignants : GRH et Statut (Témoignages)
Mouvements en EP d’enseignants, parents et partenaires
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles)
IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes)
IEN et Principaux (Formation(s))
IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides)
IEN et Principaux (Positions)
IEN et Principaux (Profils de postes)
IEN et Principaux (Actions/Situations locales et académiques)
IEN et Principaux (Témoignages)
Directeurs d’école
Directeurs d’école (Textes et Déclarations officielles)
Directeurs d’école (Rapports officiels)
Directeurs d’école (Etudes)
Directeurs d’école (Presse, Audiovisuel, Guides)
Directeurs d’école (Positions politiques et syndicales)
Directeurs d’école : Positions (et publications) militantes
Directeurs d’école (Profils de postes)
Directeurs d’école (Témoignages)
Coordonnateurs
Coordonnateurs (Textes et Déclarations officielles)
Coordonnateurs (Rapports officiels)
Coordonnateurs (Etudes)
Coordonnateurs (Formations dont Centre Alain Savary)
Coordonnateurs (Rencontres/Journées et Productions OZP)
Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission)
Coordonnateurs (Témoignages)
CPE, AED
Maitres surnuméraires ou supplémentaires
Prof. Référents et Assist. pédag.
Prof. référents et AP (Textes et déclarations officielles)
Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission)
Prof. référents et AP (Rapports officiels et Etudes univers.)
Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques
Prof. référents et AP (Positions)
Prof. référents et AP (Témoignages)
Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP)
Préfets des études
Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor
Parents
Parents (Textes officiels)
Parents (Déclarations officielles)
Parents (Rapports officiels)
Parents (Etudes)
Parents (Presse)
Parents (Audiovisuel)
Parents (Guides)
Parents (Formation)
Parents (Positions politiques et syndicales)
Parents (Positions de chercheurs et experts)
Parents : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Parents (Actions/Situations locales et académiques)
Parents : Mallette et Ouvrir l’école (Oepre)
****
PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP)
PEDAGOGIE. Généralités
PEDAGOGIE : Recherche, Innovation, Travail collectif, CNR Education
Liaison Recherche / Pratiques (Généralités)
Innovation, Réformes (Généralités)
Innovation (Journées nationales et académiques)
CNR Education
PEDAGOGIES (LES)
Travail collectif des enseignants
Pédag. Autonomie, Bien-être, psychosociale/
Pédag. Classe inversée
Pédag. coopérative/Icem
Pédag. différenciée (Généralités)
Pédag. Education nouvelle (Principes et Associations)
Pédag. explicite
Pédag. interdisciplinaire
Pédag. Montessori
Pédag. et Numérique
Pédag. psychocognitive, Neurosciences
Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana
Pédag./Scol. des Efiv
DISCIPLINES (doc. généraux)
Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES (TD)
Disciplines : MATHS et SCIENCES (TD)
Disciplines : CITOYENNETE : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, Philo. (TD)
Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux)
Disciplines : Sport, EPS (doc. généraux)
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline)
Actions locales à la MATERNELLE
Actions locales A L’ECOLE
Actions locales AU COLLEGE
Actions locales au LYCEE
Actions locales INTERDEGRES
Festival ou Salon organisé par un réseau EP (Action locale)
****
FORMATION hors EP
Formation initiale et Recrutement (hors EP)
Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation (hors EP) (Etudes)
Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Formation (hors EP). Formations de l’Ifé
Formation (hors EP). Formations autres que Ifé
Formation (hors EP) (Positions)
Formations (Actions/Situations locales et académiques)
****
MATERNELLE, LYCEE, ENSEIGN. PROFESS. , APPRENTISSAGE
MATERNELLE et PETITE ENFANCE
Maternelle (Textes officiels)
Maternelle (Déclarations officielles)
Maternelle (Rapports officiels)
Maternelle (Etudes univers.)
Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*)
Maternelle (Formation)
Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Maternelle. Positions (et publications) militantes
Maternelle (Situations locales)
Maternelle pour les moins de 3 ans
Crèches et autres modes de garde
Lycée (Généralités)
Enseignement professionnel et Apprentissage
ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE
Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante
Parcoursup (et APB)
Ouverture sociale
Ouverture sociale (TD)
Ouverture sociale. Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique
Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations
Ouverture sociale. Les actions d’associations départementales "Du... aux (...)
Cordées de la réussite (TD)
Cordées (Textes et Déclarations officielles)
Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.)
POLITIQUE DE LA VILLE
Listes des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
POLITIQUE DE LA VILLE
Politique Ville (Textes officiels)
Politique Ville (Déclarations officielles)
Politique Ville (Rapports officiels)
Politique Ville (Etudes)
Politique Ville (Presse, Audiovisuel, Guides)
Politique ville (Formation)
Politique Ville (Positions)
Partenariat (Généralités)
Délégué du préfet et du gouvernement
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Généralités)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et académiques)
CUCS : Infos générales (archives)
CUCS : infos locales/acad. (archives)
Soutien périscolaire
Soutien périscolaire (Généralités)
Soutien périscolaire des collectivités (Clas)
Soutien périscolaire des fondations et entreprises
Soutien périscolaire associatif et étudiant
Soutien scolaire privé
AFEV (actions et positions)
Club Coup de pouce
PRE, Réussite éducative (TD)
PRE (Textes officiels)
PRE (Déclarations officielles)
PRE (Rapports officiels)
PRE (Etudes univers.)
PRE (Presse, Audiovisuel, Guides*)
PRE (Formation)
PRE (Positions)
PRE (Actions/Situations locales et académiques)
Rythmes scolaires, Org. temps scol. (TD)
Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles)
Rythmes scolaires (Rapports officiels)
Rythmes scolaires (Etudes)
Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Rythmes scolaires. Positions (et publications) militantes [dont l’Andev]
Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+)
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Vacances, Loisirs (Généralités)
VVV (Ville-Vie-Vacances)
Colos et Centres de loisirs
Education populaire
SNU, Service civique, Réserve citoyenne
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle (Généralités)
Insertion professionnelle (Actions d’entreprises et associations)
QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport
Culture dans les quartiers
Jeunes des quartiers (Généralités)
Médias et quartiers
Sport dans les quartiers
Délinquance, Violences urbaines (TD)
Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles)
Délinquance, violences urb. (Rapports officiels)
Délinquance, Violences urb. (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides*) (Actes)
Délinquance, Violences urb. (Positions)
Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques)
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (TD)
Plan Banlieues (Textes officiels) (archives)
Plan Banlieues (Déclarations officielles)
Plan Banlieues (Rapports officiels)
Plan Banlieues (Positions)
Le busing en CM1-CM2
****
AGENDA
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
NAVIGATION (Aide)
Naviguer sur le site OZP : MINI-GUIDE PRATIQUE
NAVIG. Les 5 catégories du site
NAVIG. Les 6 outils de recherche
NAVIG. La recherche plein texte sur un mot (lieu, auteur, date, source...)
NAVIG. Les 8 Types de documents
NAVIG. Les 16 pôles thématiques
ARCHIVES : Ozp, Bnf, revues et sites
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Mots-clés dans le même groupe
**EDUCATION PRIORITAIRE (gr 5)/
**Situations locales REP (gr 5)/
**Situations locales REP+ (gr 5)/
Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits (gr 5)
Alimentation, Cantine (gr 5)/
Allocation progressive des moyens (Principe de l’) (gr 5)/
Aménagement espace, Architecture (gr 5)/
Autonomie des établissements (gr 5)/
Bourse (gr 5)/
Budget, Coût, Financement (gr 5)/
Busing (Plan Banlieues) (gr 5)/
Carte de l’EP (Généralités) (gr 5)/
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales ou acad. (gr 5)/
Carte EP/Politique Ville (Convergence)
Carte scolaire en EP (Moyens) (gr 5)
Cité éducative (gr 5)/
CLA (Contrat local d’accompagnement) (gr 5)/
Climat scol., Harcèlement (gr 5)/
Concepts et labels : Educ. prior, Discrimin. positive, Zone, Egalité des chances...
Cordée réussite (gr 5)/
Découverte prof., Stage 3e (gr 5)/
Décrochage et absentéisme (gr 5)/
DEDOUBLEMENT CP-CE et GS (gr 5)/
Délabellisation de l’EP (gr 5)
Délinquance, Violences urb. (gr 5)
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Covid (gr 5)/
Discriminations (gr 5)/
E2C (Ecole de la deuxième chance) (gr 5)/
Ecole du futur (gr 5)/
École ouverte, Stages de réussite (ex-remise à niveau) (gr 5)
1
2
3
> Mots-clés > Groupe 5. DISPOSITIFS / ACCOMPAGNEMENT / EVALUATION / INEGALITES / PILOTAGE > Délabellisation de l’EP (gr 5)
Délabellisation de l’EP (gr 5)
Articles
Le Conseil régional Ile-de-France demande la création d’"écoles primaires autonomes sous contrat dans les quartiers d’éducation prioritaire"
La "Nouvelle Gestion Publique" (NGP) dans l’académie de Versailles
26 septembre
La disparition programmée des REP dans le rapport Carel, un billet de vacances de Claire Lommé, formatrice
14 août
"Rapport Carel sur l’éducation prioritaire : des syndicats et l’OZP regrettent l’absence d’articulation avec les QPV" (Aef)
18 juillet
Le rapport Carel a été quasiment ignoré par les quotidiens nationaux (revue de presse)
17 juillet
Rapport Carel : un risque élevé de déstabiliser l’éducation prioritaire (communiqué Unsa)
13 juillet
Rapport Carel : interviewé par Le Monde, Marc Douaire plaide "pour le maintien des REP et des REP+, et la création d’un autre réseau qui bénéficierait d’une allocation différenciée des moyens selon les situations locales"
13 juillet
Le rapport Carel, le sommaire et la liste des 52 recommandations
13 juillet
La discussion du rapport Carel à l’Assemblée nationale le 12 juillet (compte rendu ToutEduc)
12 juillet
Le rapport Carel sur l’éducation prioritaire. « Un rapport contradictoire : des constats intéressants mais des perspectives inquiétantes » (Marc Douaire au Café)
12 juillet
Education prioritaire : le rapport de la députée Carel demande la suppression des Rep (Le Café)
12 juillet
La "délabellisation" de l’éducation prioritaire : un terme éphémère (2012-2019) mais une tentation toujours actuelle (OZP)
21 avril
Mixité sociale : le compte rendu OZP de la Rencontre du 29 mars 2023
3 avril
Le Snes souhaite que la carte de l’éducation prioritaire soit élargie "de façon ambitieuse" et demande la suppression des Cla et des Ter
15 décembre 2022
Nathalie Mons (Cnesco) nommée rectrice de la Martinique. L’OZP rappelle les importants débats suscités en 2012 et en 2016 par les positions, très critiques à l’égard de l’éducation prioritaire, de Nathalie Mons et du Cnesco
18 mars 2022
Lors d’une rencontre avec le Snes sur l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas annonce qu’à la rentrée 2022 les Cla ne seront pas généralisés et qu’il n’y aura pas de disparition des REP
30 novembre 2021
Au revoir les REP ?, un dossier de Fenêtres sur cours, avec une interview de Bernard Charlot
25 mars 2021
CLA : le Snes, qui rappelle la création du label "éducation accompagnée" à Marseille en 2014, estime que la contractualisation redistribue "des moyens pris sur l’éducation prioritaire pour donner des miettes aux CLA"
15 mars 2021
A l’issue des Etats généraux, la Fsu lance un appel pour l’éducation prioritaire (Le Café, ToutEduc)
29 janvier 2021
"Ne pas tomber dans le piège des CLA (contrats locaux d’accompagnement)" (communiqué du Snes)
23 décembre 2020
La Cour des comptes et l’enseignement dans les Drom : "adapter l’éducation prioritaire aux réalités locales voire y substituer un dispositif spécifique" (Le Café, ToutEduc)
14 décembre 2020
L’audition de Nathalie Elimas au Sénat le 2 décembre 2020 (Le Café, Tout Educ)
3 décembre 2020
Relancer l’éducation prioritaire. Un dossier spécial de l’Université syndicaliste (Snes) du 17 oct. 2020 (avec la reprise de toutes les positions du Snes depuis janvier 2014)
6 novembre 2020
NAVIG. Carte de l’EP, Mixité sociale, Carte scolaire (avec définitions)
1er octobre 2020
Education prioritaire : A. Azéma et P. Mathiot auditionnés par l’Assemblée nationale (Le Café et ToutEduc)
30 janvier 2020
Le Café analyse le numéro d’"Administration et éducation" sur l’éducation prioritaire
17 janvier 2020
Le président du Réseau français des villes éducatrices (Rfve) inquiet des propositions du rapport Azéma-Mathiot sur la délabellisation des REP (Localtis)
20 novembre 2019
Publication du rapport Azéma-Mathiot : un COMMUNIQUE de l’OZP
8 novembre 2019
Marc Douaire interviewé par Libération sur le rapport Azéma-Mathiot
7 novembre 2019
Rapport Azéma-Mathiot (réactions syndicales) : - "L’EP doit rester nationale" (Se-Unsa) - "Des enjeux éducatifs territoriaux clairs" (Sgen-Cfdt) - "Que restera-t-il de l’EP ? (Snes)
7 novembre 2019
Rapport Azéma-Mathiot (extraits de presse) : - "Blanquer se donne du temps" et "les écoles orphelines" (Le Monde) - "Un rapport qui inquiète" (Libération)
7 novembre 2019
Le rapport Azéma-Mathiot commenté par le Café pédagogique et ToutEduc
6 novembre 2019
La presse donne les grandes lignes du contenu du rapport Azéma-Mathiot qui va être remis aujourd’hui. Pas de réforme avant 2021 ?
5 novembre 2019
Les cités éducatives, les enseignants et l’éducation prioritaire, avec Vincent Léna. Compte rendu par le Café de la Rencontre OZP du 16 octobre 2019
17 octobre 2019
Un rapport du Sénat sur les nouveaux territoires de l’éducation propose de réserver le label Education prioritaire aux REP+
17 octobre 2019
Le Café pédagogique analyse la note de France Stratégie sur l’éducation prioritaire
12 avril 2019
La déclaration introductive de Marc Douaire : le contexte (rapports et déclarations récentes), l’initiative de l’OZP (Rencontre du 7 novembre 2018)
13 novembre 2018
Education prioritaire et cités éducatives : les ambivalences de la labellisation, par Marc Bablet
31 octobre 2018
Le Cnesco analyse les inégalités territoriales dans la gestion des ressources humaines en Ile-de-France
25 octobre 2018
Marc Bablet : Le rapport de la cour de comptes sur l’éducation prioritaire (2)
20 octobre 2018
Le rapport de la Cour des comptes dans la presse (revue de presse des Cahiers pédagogiques)
18 octobre 2018
Cour des comptes. Un communiqué de l’OZP : Comment rendre l’éducation prioritaire plus efficace ?
17 octobre 2018
Marc Douaire répond rapidement aux questions du Café : Le rapport de la Cour des comptes "permet à l’Education Prioritaire de continuer"
17 octobre 2018
Le Café analyse longuement le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire
17 octobre 2018
La Cour des comptes juge "péremptoires et contradictoires" les conclusions des évaluations de l’éducation prioritaire du Cnesco (déc. 2017)
21 février 2018
Marc Douaire interviewé par Le Monde sur la prime ZEP, les CP à 12, l’annonce d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire...
14 novembre 2017
Une interview de Nathalie Mons (Cnesco) au NouvelObs sur la mixité sociale et l’éducation prioritaire. Un témoignage dans Questions de classes sur le CP à 12 en REP+
6 juillet 2017
Journée OZP 2017. Intervention introductive de Marc Douaire, président de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire
24 mai 2017
"Inégalités sociales et migratoires". Nathalie Mons (Cnesco) et Louis Maurin (Observatoire des inégalités) reviennent sur l’évaluation du Cnesco sur l’éducation prioritaire de septembre 2016
10 avril 2017
Dans la nouvelle édition de "La démocratisation de l’enseignement, Pierre Merle renouvelle sa proposition de délabelliser les établissements en éducation prioritaire (entretien avec le Café)
7 mars 2017
En marge de la présidentielle, le Cnesco fait 30 propositions "pour améliorer l’école" tirées de ses travaux mais ne renouvelle pas ses critiques à l’égard du label Education prioritaire
3 mars 2017
Travailler en éducation prioritaire : quelles ressources pour renforcer le pouvoir d’agir ? Interview de Patrick Picard (Centre Alain Savary) à la 16e université d’automne du SNUipp, avec un commentaire sur le rapport du Cnesco (vidéo 4,14)
12 décembre 2016
ToutEduc analyse le dossier "Education prioritaire" de la revue Diversité : Des difficultés et des raisons d’être optimistes
28 novembre 2016
LES POSITIONS DE L’OZP SUR LE RAPPORT DU CNESCO
15 novembre 2016
Rapport Cnesco : article de Nathalie Mons et Georges Felouzis (Le Monde)
21 octobre 2016
A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 numéros sur l’éducation prioritaire et l’inclusion
19 octobre 2016
"L’OZP et la refondation de l’éducation prioritaire : 2006-2016, une histoire agitée", par Marc Douaire, président de l’OZP
17 octobre 2016
Interview de Nathalie Mons (France Bleu, 10 octobre 2016) : Les labels éducation prioritaire stigmatisent ces établissements
12 octobre 2016
Rapport Cnesco. Samy Joshua : En réalité on donne moins aux ZEP par élève... Rien ne dit que le peu que l’on a pu faire n’est pas mieux que si l’on n’avait rien fait !
11 octobre 2016
Une longue intervention de Pierre Merle dans le Café passe en revue les 7 "faiblesses" de la politique d’éducation prioritaire tout en soutenant la refondation (avec une note du QZ sur le caractère stigmatisant du label)
10 octobre 2016
"Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire" (Pierre Merle dans Le Monde)
8 octobre 2016
1
2
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Concepts et labels : Educ. prior., Discrimin. positive, Zone, Egalité des chances...
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre