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Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
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LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
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LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
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IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs (T.D.)
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 4 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
**EDUCATION PRIORITAIRE [Gén.] (gr 5)/
Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits [Act.] (gr 5)/
Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits [Gén.] (gr 5)/
Alimentation, Cantine [Act.] (gr 5)/
Alimentation, Cantine [Gén.] (gr 5)/
Allocation progressive des moyens [Gén.] (gr 5)/
Architecture [Act.] (gr 5)/
Architecture [Gén.] (gr 5)/
Autonomie des établissements [Gén.] (gr 5)/
Bourse [Gén.] (gr 5)/
Brevet, Prépa-seconde [Act.] (gr 5)/
Brevet, Prépa-seconde [Gén.] (gr 5)/
Budget, Coût, Financement [Act.] (gr 5)/
Budget, Coût, Financement [Gén.] (gr 5)/
Busing (Act.] (gr 5)/
Busing [Gén.] (gr 5)/
Carte de l’EP [Gén.] (gr 5)/
Carte EP (entrées, sorties) [Gén.] (gr 5)/
Carte EP (entrées, sorties) [Sit.] (gr 5)/
Carte EP/Politique Ville : Convergence [Gén.] (gr 5/
Carte scolaire en EP : Moyens [Gén.]
Carte scolaire en EP : Moyens [Sit.] (gr 5)/
Cité éducative [Act.] (gr 5)/
Cité éducative [Gén.] (gr 5)/
CLA (Contrat local d’accompagnement) [Gén.] (gr 5)/
CLA (Contrat local d’accompagnement) [Act.] (gr 5)/
Climat scol., Violence [Gén./Act.] (gr 5)/
Co-enseignement (Act.) (gr 5)/
Co-enseignement [Gén.] (gr 5)/
Collège unique [Gén.] (gr 5)/
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> Mots-clés > Groupe 5. DISPOSITIFS / ACCOMPAGNEMENT / EVALUATION / INEGALITES / PILOTAGE > Délabellisation de l’EP [Gén] (gr 5)/
Délabellisation de l’EP [Gén] (gr 5)/
Articles
Sénat : le rapport Paccaud annonce le détricotage de l’éducation prioritaire (François Jarraud sur son blog Médiapart)
23 mai
Education prioritaire : une communication de la Cour des comptes à la commission des finances du Sénat (mars 2025, 93 p.). Le sommaire et la synthèse
9 mai
Des politiques "zonées" pour réduire la ségrégation urbaine : une fausse bonne idée ? (tribune de Manon Garrouste et Miren Lafourcade à la Caisse des dépôts)
3 février
L’évitement scolaire : un effet boomerang de la labellisation en politique de la ville [et en éducation prioritaire]. Une étude de l’IPP (octobre 2024)
8 janvier
"L’éducation prioritaire : une politique féconde pour le système éducatif", par le collectif Langevin-Wallon, Le Croquant, décembre 2024 (Présentation éditeur et Table des matières)
3 janvier
"L’évitement scolaire, un effet boomerang de la labellisation de la politique de la ville ?" : une étude de l’IPP qui s’applique aux QPV et non à l’EP
17 octobre 2024
La Fondation Jean-Jaurès publie un rapport sur l’éducation prioritaire avec des préconisations sur la carte et sur la convergence avec la politique de la Ville
10 septembre 2024
Repères revendicatifs Education prioritaire CGT Éduc’action (mars 2024, 16 p.)
6 juin 2024
Education prioritaire : quel avenir ? (tribune de Yannick Trigance, conseiller régional PS)
3 juin 2024
Le Conseil régional Ile-de-France demande la création d’"écoles primaires autonomes sous contrat dans les quartiers d’éducation prioritaire"
La "Nouvelle Gestion Publique" (NGP) dans l’académie de Versailles
26 septembre 2023
La disparition programmée des REP dans le rapport Carel, un billet de vacances de Claire Lommé, formatrice
14 août 2023
"Rapport Carel sur l’éducation prioritaire : des syndicats et l’OZP regrettent l’absence d’articulation avec les QPV" (Aef)
18 juillet 2023
Le rapport Carel a été quasiment ignoré par les quotidiens nationaux (revue de presse)
17 juillet 2023
Rapport Carel : un risque élevé de déstabiliser l’éducation prioritaire (communiqué Unsa)
13 juillet 2023
Rapport Carel : interviewé par Le Monde, Marc Douaire plaide "pour le maintien des REP et des REP+, et la création d’un autre réseau qui bénéficierait d’une allocation différenciée des moyens selon les situations locales"
13 juillet 2023
Le rapport Carel, le sommaire et la liste des 52 recommandations
13 juillet 2023
La discussion du rapport Carel à l’Assemblée nationale le 12 juillet (compte rendu ToutEduc)
12 juillet 2023
Le rapport Carel sur l’éducation prioritaire. « Un rapport contradictoire : des constats intéressants mais des perspectives inquiétantes » (Marc Douaire au Café)
12 juillet 2023
Education prioritaire : le rapport de la députée Carel demande la suppression des Rep (Le Café)
12 juillet 2023
La "délabellisation" de l’éducation prioritaire : un terme éphémère (2012-2019) mais une tentation toujours actuelle (OZP)
21 avril 2023
Mixité sociale : le compte rendu OZP de la Rencontre du 29 mars 2023
3 avril 2023
Le Snes souhaite que la carte de l’éducation prioritaire soit élargie "de façon ambitieuse" et demande la suppression des Cla et des Ter
15 décembre 2022
Nathalie Mons (Cnesco) nommée rectrice de la Martinique. L’OZP rappelle les importants débats suscités en 2012 et en 2016 par les positions, très critiques à l’égard de l’éducation prioritaire, de Nathalie Mons et du Cnesco
18 mars 2022
Lors d’une rencontre avec le Snes sur l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas annonce qu’à la rentrée 2022 les Cla ne seront pas généralisés et qu’il n’y aura pas de disparition des REP
30 novembre 2021
Au revoir les REP ?, un dossier de Fenêtres sur cours, avec une interview de Bernard Charlot
25 mars 2021
CLA : le Snes, qui rappelle la création du label "éducation accompagnée" à Marseille en 2014, estime que la contractualisation redistribue "des moyens pris sur l’éducation prioritaire pour donner des miettes aux CLA"
15 mars 2021
A l’issue des Etats généraux, la Fsu lance un appel pour l’éducation prioritaire (Le Café, ToutEduc)
29 janvier 2021
"Ne pas tomber dans le piège des CLA (contrats locaux d’accompagnement)" (communiqué du Snes)
23 décembre 2020
La Cour des comptes et l’enseignement dans les Drom : "adapter l’éducation prioritaire aux réalités locales voire y substituer un dispositif spécifique" (Le Café, ToutEduc)
14 décembre 2020
L’audition de Nathalie Elimas au Sénat le 2 décembre 2020 (Le Café, Tout Educ)
3 décembre 2020
Relancer l’éducation prioritaire. Un dossier spécial de l’Université syndicaliste (Snes) du 17 oct. 2020 (avec la reprise de toutes les positions du Snes depuis janvier 2014)
6 novembre 2020
Education prioritaire : A. Azéma et P. Mathiot auditionnés par l’Assemblée nationale (Le Café et ToutEduc)
30 janvier 2020
Le Café analyse le numéro d’"Administration et éducation" sur l’éducation prioritaire
17 janvier 2020
Le président du Réseau français des villes éducatrices (Rfve) inquiet des propositions du rapport Azéma-Mathiot sur la délabellisation des REP (Localtis)
20 novembre 2019
Publication du rapport Azéma-Mathiot : un COMMUNIQUE de l’OZP
8 novembre 2019
Marc Douaire interviewé par Libération sur le rapport Azéma-Mathiot
7 novembre 2019
Rapport Azéma-Mathiot (réactions syndicales) : - "L’EP doit rester nationale" (Se-Unsa) - "Des enjeux éducatifs territoriaux clairs" (Sgen-Cfdt) - "Que restera-t-il de l’EP ? (Snes)
7 novembre 2019
Rapport Azéma-Mathiot (extraits de presse) : - "Blanquer se donne du temps" et "les écoles orphelines" (Le Monde) - "Un rapport qui inquiète" (Libération)
7 novembre 2019
Le rapport Azéma-Mathiot commenté par le Café pédagogique et ToutEduc
6 novembre 2019
La presse donne les grandes lignes du contenu du rapport Azéma-Mathiot qui va être remis aujourd’hui. Pas de réforme avant 2021 ?
5 novembre 2019
Les cités éducatives, les enseignants et l’éducation prioritaire, avec Vincent Léna. Compte rendu par le Café de la Rencontre OZP du 16 octobre 2019
17 octobre 2019
Un rapport du Sénat sur les nouveaux territoires de l’éducation propose de réserver le label Education prioritaire aux REP+
17 octobre 2019
Le Café pédagogique analyse la note de France Stratégie sur l’éducation prioritaire
12 avril 2019
La déclaration introductive de Marc Douaire : le contexte (rapports et déclarations récentes), l’initiative de l’OZP (Rencontre du 7 novembre 2018)
13 novembre 2018
Education prioritaire et cités éducatives : les ambivalences de la labellisation, par Marc Bablet
31 octobre 2018
Le Cnesco analyse les inégalités territoriales dans la gestion des ressources humaines en Ile-de-France
25 octobre 2018
Marc Bablet : Le rapport de la cour de comptes sur l’éducation prioritaire (2)
20 octobre 2018
Le rapport de la Cour des comptes dans la presse (revue de presse des Cahiers pédagogiques)
18 octobre 2018
Cour des comptes. Un communiqué de l’OZP : Comment rendre l’éducation prioritaire plus efficace ?
17 octobre 2018
Marc Douaire répond rapidement aux questions du Café : Le rapport de la Cour des comptes "permet à l’Education Prioritaire de continuer"
17 octobre 2018
Le Café analyse longuement le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire
17 octobre 2018
La Cour des comptes juge "péremptoires et contradictoires" les conclusions des évaluations de l’éducation prioritaire du Cnesco (déc. 2017)
21 février 2018
Marc Douaire interviewé par Le Monde sur la prime ZEP, les CP à 12, l’annonce d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire...
14 novembre 2017
Une interview de Nathalie Mons (Cnesco) au NouvelObs sur la mixité sociale et l’éducation prioritaire. Un témoignage dans Questions de classes sur le CP à 12 en REP+
6 juillet 2017
Journée OZP 2017. Intervention introductive de Marc Douaire, président de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire
24 mai 2017
"Inégalités sociales et migratoires". Nathalie Mons (Cnesco) et Louis Maurin (Observatoire des inégalités) reviennent sur l’évaluation du Cnesco sur l’éducation prioritaire de septembre 2016
10 avril 2017
Dans la nouvelle édition de "La démocratisation de l’enseignement, Pierre Merle renouvelle sa proposition de délabelliser les établissements en éducation prioritaire (entretien avec le Café)
7 mars 2017
En marge de la présidentielle, le Cnesco fait 30 propositions "pour améliorer l’école" tirées de ses travaux mais ne renouvelle pas ses critiques à l’égard du label Education prioritaire
3 mars 2017
Travailler en éducation prioritaire : quelles ressources pour renforcer le pouvoir d’agir ? Interview de Patrick Picard (Centre Alain Savary) à la 16e université d’automne du SNUipp, avec un commentaire sur le rapport du Cnesco (vidéo 4,14)
12 décembre 2016
ToutEduc analyse le dossier "Education prioritaire" de la revue Diversité : Des difficultés et des raisons d’être optimistes
28 novembre 2016
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