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NAVIG. Carte de l’EP, Carte scolaire, Mixité sociale (avec définitions)

1er octobre 2020

Voir en bas de cette page les définitions de la "carte scolaire" et de la "sectorisation"

 

RUBRIQUES

- 1. Carte de l’EP (3 groupes de sous-rubriques) :

Carte de l’EP (Généralités)
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad.
Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021) (3 sous-rubriques)
Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)

Lycées en Education prioritaire
- Lycées en éducation prioritaire (Généralités)
- Lycées Eclair et lycées labellisés "Ambition réussite " (Liste)
- Dispositif expérimental réussite scolaire en lycée (DERS) (archives)
- Lycée : les 30 sites d’excellence (archives)

Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par académie)
Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par année)

 

2. CARTE SCOLAIRE EN EP

Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques
Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation

 

3. Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)

Mixité soc., Carte/Sectorisation (Textes officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Audiovisuel)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Guides)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Créteil et Versailles
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région
Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers)

Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)

 

MOTS-CLES

CARTE EP
Carte de l’EP (Généralités) (gr 5)/
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales ou acad. (gr 5)/
Carte EP/Politique Ville (Convergence) gr 5/
Délabellisation de l’EP (gr 5)

CARTE SCOLAIRE en EP
Carte scolaire en EP (Moyens) (gr 5)
Allocation progressive des moyens (Principe de l’) (gr 5)/

MIXITE SOCIALE
Mixité sociale, Carte/Sector. (gr 5)/
Enseignem. privé (gr 5)/
IPS rechercher plein texte

MOUVEMENTS (concernent la carte scolaire (Moyens), la carte de l’EP (Entrée/Sortie), le climat scolaire)
Enseignants (Mouvement d’) (gr 3)/
Parents ou partenaires (Mouvement de) (gr 3)/

 

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DEFINITIONS

Carte scolaire

- La sectorisation, appelée le plus souvent elle aussi "carte scolaire", ce qui est source de confusion avec la carte de l’EP, définit les secteurs autour des écoles, collèges et lycées dans lesquels les parents résidents sont contraints de scolariser leurs enfants. Cette obligation a été sensiblement "assouplie" pour le secondaire à partir de la rentrée 2007. Mais les dérogations ont été rendues plus difficiles à partir de la rentrée 2013.
- La carte scolaire dans le primaire et le secondaire est l’opération annuelle par laquelle la Dsden ou l’académie décide de l’allocation des "moyens d’enseignement" (postes, classes...) aux écoles ou collèges du département ou de l’académie. Ce choix s’appuie en priorité sur la démographie et sur l’indice de position sociale (IPS).
"L’allocation progressive des moyens" sur l’ensemble du territoire national est un mode ou principe général de répartition des moyens d’enseignement qui est souvent proposé dans des rapports officiels comme une solution complémentaire ou de substitution à la carte de l’éducation prioritaire.
Voir la distinction entre les deux cartes (Claude Lelièvre, 2015)

La carte de l’EP est la liste des collèges et écoles classés en éducation prioritaire (REP+ et REP). Une refonte de la carte est prévue pour la rentrée 2024.

La mixité sociale d’une école ou d’un collège, mesurée par son IPS (indice de position sociale), indique le degré d’hétérogénéité de son public scolaire. Un public socialement homogène (favorisé ou défavorisé) est le signe d’une absence de mixité sociale.

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