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L’opération Ecole ouverte 2013, lancée en 1991, est reconduite pour 2013 (BO du 7 mars 2013)

7 mars 2013

Opération École ouverte pour l’année 2013 - appel à projets
NOR : MENE1302581C
circulaire n° 2013-013 du 25-1-2013
MEN - DGESCO B3-2

Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle École ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d’activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L’opération favorise l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à l’égalité des chances. Elle a permis en 2011 de mobiliser 651 établissements du second degré pour une ouverture d’environ 2 630 semaines. 86 500 jeunes ont bénéficié d’au moins une activité. Le nombre de participations global s’élève à 127 400.

Une opération centrée sur ses objectifs spécifiques

L’opération s’adresse aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Ainsi, pour toucher ce public cible, l’opération vise en priorité les établissements de l’éducation prioritaire dont ceux inscrits dans le programme Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair). Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la politique de la ville, notamment dans des zones urbaines sensibles ou accueillant des élèves issus de ces quartiers.

Parmi les publics visés par la charte, les élèves de CM2 sont encouragés à participer à l’opération dans le cadre d’un projet de liaison « école-collège ». La participation des élèves nouvellement arrivés en France est également favorisée afin de contribuer à leur intégration.

[...] Une opération fondée sur un projet éducatif
Pour assurer l’efficacité de l’ensemble des actions mises en œuvre, chaque établissement bâtit son programme d’activités autour d’un projet éducatif défini et inscrit dans le projet d’établissement. Ce dernier fait l’objet d’un vote du conseil d’administration qui constitue, avec les réunions d’information aux parents, les moyens de communication privilégiés sur l’objectif et les modalités de fonctionnement de l’opération. Les établissements doivent en outre promouvoir l’opération par leurs outils de communication (internet, affichage, plaquettes d’information distribuées aux parents, retour d’expériences des enfants et des parents).

Ces modalités de mise en œuvre garantissent la mise en cohérence de l’opération École ouverte avec le temps scolaire et son articulation avec les différents dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’établissement, tels que l’accompagnement éducatif, le dispositif de réussite éducative, le contrat local d’accompagnement à la scolarité ou, encore, le dispositif Ville-vie-vacances. Lorsqu’il existe un projet éducatif territorial tel que prévu par la future loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’opération « École ouverte » a vocation à y trouver sa place et à s’articuler avec les autres dispositifs que le PEDT propose.

Les équipes éducatives accompagnent les élèves dans le choix de leurs activités et encouragent les élèves en voie de décrochage scolaire à s’y inscrire.

Afin de valoriser l’assiduité des élèves aux activités proposées par l’établissement et leur participation à la vie de l’établissement, les équipes éducatives et pédagogiques auront soin de prendre en compte les compétences acquises par les élèves dans le cadre des activités École ouverte. Leur participation et les améliorations constatées sur le comportement et le niveau scolaire pourront être mentionnées lors du conseil de classe.

Extrait du BOEN du 07.03.123 : Opération École ouverte pour l’année 2013 - appel à projets

 

La circulaire de 2013 reprend pour l’essentiel les termes de celle de 2012

Cependant, le titre du paragraphe "Une opération fondée sur un projet éducatif défini par l’établissement" a été amputé de l’indication pour un accompagnement individualisé.
Par ailleurs, dans le même paragraphe ont été ajoutés pour 2013 les indications concernant le projet éducatif territorialisé et la lutte contre le décrochage et l’assiduité (en gras dans notre extrait-ci-dessus) .

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