> POLITIQUE DE LA VILLE > Insertion professionnelle > Insertion professionnelle (Généralités) > Emplois d’avenir : l’objectif de 100 000 contrats pour 2013 devrait être (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Emplois d’avenir : l’objectif de 100 000 contrats pour 2013 devrait être atteint mais le recrutement est plus difficile pour les jeunes issus de ZUS et dans les zones urbanisées

9 octobre 2013

[...] alors que 20 % des emplois d’avenir devaient être réservés aux jeunes issus de zones urbaines sensibles (ZUS), ce n’est actuellement le cas que de 15 % d’entre eux. Un chiffre d’autant plus décevant qu’une exception est prévue dans la loi pour permettre aux jeunes de ZUS de pouvoir bénéficier du dispositif jusqu’au niveau licence.

Les zones urbanisées sont globalement plus en retard que les zones rurales. Midi-Pyrénées avait atteint 90 % de son objectif annuel fin septembre, contre moins de 46 % pour l’Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis fait partie des départements les plus en retard, en raison des difficultés économiques de ses collectivités et d’une mauvaise organisation des missions locales. Un rapport parlementaire, publié le 18 septembre, préconise de renforcer l’aide de l’Etat pour les embauches de jeunes de ZUS et d’imposer leur embauche dans les grandes entreprises publiques.

Extrait de lemonde.fr du 18.10.13 : L’objectif des 100 000 contrats pour 2013 devrait être atteint

Lire le rapport Germain

 

Emplois d’avenir professeur

Les emplois avenir professeur permettent à des jeunes des quartiers populaires de poursuivre des études supérieures en étant aidé financièrement et en découvrant le métier d’enseignant. Les premiers ont été recrutés début 2013. Au début de leur seconde année scolaire, leur groupe Facebook les appelle à évaluer leur satisfaction. 60% s’estiment très satisfaits et 89% satisfaits. Parmi les sujets de mécontentement, la gestion administrative de leur dossier, l’accueil inégale dans les établissements.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.10.13 : Les EAP satisfaits

P.-S.

in Tome 2

Répondre à cet article