Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire
ACADEMIES DE BORDEAUX, POITIERS ET LIMOGES
Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Luc Johann, recteur de l’académie de Limoges et Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers, ont présidé les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire organisées le 22 novembre 2013 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.
Accueil par M. Briant, proviseur du lycée Gustave Eiffel (photo)
Ces assises se sont déroulées dans le cadre de la procédure de consultation nationale sur l’éducation prioritaire. Après les demi-journées de réflexion et de concertation qui se sont tenues en octobre dans chaque réseau d’éducation prioritaire, cette deuxième étape a associé les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Discours d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux (photo)
Après une ouverture par les recteurs des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, chacun des correspondants académiques de l’éducation prioritaire a présenté la synthèse des demi-journées de concertation organisées dans les réseaux.
Deux tables-rondes sur les thématiques « Enseigner en éducation prioritaire » et « La réussite scolaire en éducation prioritaire » ont ensuite permis aux intervenants d’échanger sur les perspectives éducatives et pédagogiques ainsi que sur le travail avec les partenaires de la réussite éducative.
Table-ronde « Enseigner en éducation prioritaire » (photo)
Table-ronde « La réussite scolaire en éducation prioritaire » (photo)
L’après-midi était consacrée à des ateliers dans lesquels les acteurs étaient invités à discuter et à formuler des propositions à partir des thématiques suivantes :
- Education prioritaire : école exigeante et école bienveillante
- Construire une culture de l’éducation prioritaire par la formation
- Construire une culture de l’éducation prioritaire par le développement du travail en équipe
- Pilotage académique de l’éducation prioritaire : accompagner et évaluer
- Education prioritaire : des moyens au service de quels dispositifs ?
- Politique de l’éducation prioritaire et politique de la ville
- Education prioritaire et Réussite éducative
- Le numérique : un moyen pour la réussite scolaire en éducation prioritaire ?
- La continuité école/collège/lycée : comment penser le parcours de l’élève en éducation prioritaire ?
Ateliers (photo)
Ateliers (photo)
La synthèse des propositions émises au cours de ces assises inter-académiques sont destinées à nourrir la réflexion du ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon et de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin, qui proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire début 2014.
Extrait de ac-bordeaux.fr} : Assises éducation prioritaiei
VOIR AUSSI LES DEMI-JOURNEES DE CONCERTATION
Poitiers Assises Poitiers. Synthèse des travaux de concertation de chacun des réseaux d’éducation prioritaire