> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Guerre des bandes dans deux collèges (dont un en ZEP) d’Epinay-sur-Seine (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Guerre des bandes dans deux collèges (dont un en ZEP) d’Epinay-sur-Seine (93)

26 juin 2014

La peur semble s’être installée dans les collèges d’Epinay-sur-Seine. Depuis des mois, deux bandes s’affrontent dans cette banlieue de Seine-Saint-Denis. Cette violence qui empoisonne la vie de dizaines de collégiens et lycéens est montée d’un cran ces dernières semaines. Bagarres, expéditions de représailles, bataille de territoires, menaces... entre les jeunes des cités d’Orgemont et celle du centre-ville, la tension est palpable. Les professeurs comme les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme. En vain.

[...] Le ressentiment vis-à-vis des autorités, qui ne prendraient pas la mesure du problème, grandit. Le 20 juin, une réunion sur la violence au collège Robespierre [en RRS] était convoquée, ni la mairie ni le commissaire ne sont venus. Et à la fin de la manifestation, samedi , la délégation reçue par l’adjoint à la politique de la ville, n’a obtenu aucune réponse. « C’est le black-out de la part de la mairie », se désole Christian Zollner, parent d’élève au collège. La mairie n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Extrait de banlieue.blog.lemonde.fr du 24.06.14 :Les parents d’élèves d’Epinay-sur-Seine font front face à la violence

 
Mardi 27 mai, les enseignants du collège Evariste-Galois [hors-ZEP] se sont mis en grève. Une semaine auparavant, jeudi 22 mai, un professeur était étranglé et mis à terre en plein cours par un élève à qui il tentait de confisquer le portable. Un professeur blessé et hospitalisé, c’était l’incident de trop. Le mouvement très suivi — 27 professeurs en grève sur 31 — a démontré l’exaspération de l’équipe éducative face aux agressions répétées et leur sentiment d’abandon. Les parents leur ont emboîté le pas en bloquant le collège toute la journée.

« Cela peut mal se terminer avant la fin de l’année »
Lundi 12 mai, le collège Robespierre [RRS] était touché par le même type de violence. Cette fois, c’est l’attaque d’un collégien par des jeunes venus de l’extérieur qui a déclenché la mobilisation. En grève, les enseignants, accompagnés de parents, ont organisé une marche jusqu’au commissariat et la mairie pour demander à être entendus. Dans les deux établissements, c’est le même constat d’impuissance : « La violence a atteint un niveau où il n’est plus possible de travailler ou d’étudier sereinement », dénonce Alexandre Frylender, professeur d’histoire-géographie à Evariste-Galois. « Le climat est tel qu’on pense que cela peut mal se terminer avant la fin de l’année », renchérit Samuel Bozonnet, délégué SNES à Robespierre.

Extrait de banlieue.blog.lemonde ;fr du 28.05.14 : La guerre des bandes a Epinay-sur-Seine gagne les collèges

Répondre à cet article