Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Alors que la situation des Roms en France reste très difficile, une étude publiée lundi 28 juillet à Paris révèle que « plus de la moitié des enfants roms » vivant dans les bidonvilles ne seraient pas scolarisés, dont 60 % à cause de « refus de scolarisation » opposés aux familles. Des chiffres inédits, obtenus grâce au travail de terrain d’une ONG européenne – European Roma Rights Centre (ERRC) – qui a enquêté dans six campements à travers la France : deux en Ile-de-France, deux à Lille et deux à Marseille.
Extrait de lemonde.fr du :La moitié des enfants roms ne sont pas scolarisés malgré l’obligation d’accueil
[...] La moitié des enfants rencontrés ne sont pas scolarisés. Pourquoi ? Dans 60% des situations, la municipalité refuse d’inscrire l’enfant à l’école. « Souvent, les agents font traîner les demandes, déplore Erika Bodor qui a coordonné l’étude pour l’ERRC. Par exemple, la mairie exige une adresse de domiciliation alors que selon la loi, une carte d’identité de n’importe quel pays est suffisante pour l’inscription. »
Dans d’autres cas, raconte-t-elle, le maire « se dédouane » en invoquant le manque de place dans l’école. « Sauf que dans ce cas-là, les autorités doivent faire remonter les besoins au rectorat pour éventuellement ouvrir une nouvelle classe. Mais ils ne le font pas. » [...]
Extrait de liberation.fr du 28.07.14 : Roms : "J’ai huit ans, je voudrais aller à l’école, s’il vous plaît"