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Témoignage de Nicole Ferroni, chroniqueuse de France-Inter, humoriste et ancienne prof de ZEP

7 juillet 2015

Nicole Ferroni est l’une des chroniqueuses stars de la Matinale France Inter. Avant de devenir comédienne et humoriste, cette jeune femme de 33 ans fut professeure agrégée de Sciences de la vie et de la terre.

[...] Ma maman était prof d’allemand, une matière qu’elle dispensait souvent devant une dizaine d’élèves seulement… ce qui a grandement participé à son bien-être ! Tout cela m’a donné une vision biaisée de l’enseignement tel que le vivent les jeunes profs d’aujourd’hui. D’ailleurs, qu’une même appellation cache des réalités si différentes – à commencer par la réalité financière – a parfois nourri mes discussions avec ma mère. Le décalage entre ce qu’elle connaissait en tant qu’enseignante en fin de carrière et moi, débutante, était ahurissant. Mais l’enseignement était vraiment ma vocation et j’adorais ma matière.

Vous avez pourtant quitté l’Éducation nationale en 2011, tout juste agrégée, après à peine quatre années d’exercice.
Parce que j’avais une fibre d’enseignante très forte… mais pas celle d’éducatrice ! Lorsque je me suis retrouvée pour la première fois devant des élèves de 3e, en « Zone ambition réussite » dans les quartiers nord de Marseille, une grande partie du programme s’intitulait, je cite, « les chromosomes sont le support du programme génétique d’un individu ». Or, un élève sur trois maîtrisait très mal, voire pas du tout, le français.

Vous en avez d’ailleurs fait une chronique jubilatoire face à Benoit Hamon !
Oui, je m’en amuse aujourd’hui, mais à l’époque j’avais beaucoup de mal à gérer cette situation. Je suis quelqu’un de très sensible et je n’arrivais pas à assumer un rôle d’assistante sociale. Si j’avais connu et mesuré cette dimension-là du métier je ne me serais jamais lancée dans cette carrière. J’ai l’impression que le casting des enseignants ne correspond plus aux besoins du terrain ; je suis une erreur de casting !
Le concours pour devenir enseignant devrait favoriser ceux qui ont aussi l’envie et la force d’être des éducateurs. La situation actuelle est aussi problématique pour les professeurs que pour les élèves qui se retrouvent confrontés à des gens qui, comme moi, ne savent pas toujours leur apporter les bonnes réponses. C’est un gâchis… [...]

Extrait de vousnousils.fr du 06.07.15 : Nicole Ferroni : face au métier d’enseignant, je suis à mi-chemin entre l’admiration et la pitié

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