> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des fondations et entreprises > Appel à projets "Entre les lignes” de la Fondation SNCF pour la prévention de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel à projets "Entre les lignes” de la Fondation SNCF pour la prévention de l’illettrisme (Petite enfance et Années collège) : 14 septembre - 15 novembre

17 septembre 2015

APPEL A PROJETS "ENTRE LES LIGNES"
14 SEPTEMBRE - 15 NOVEMBRE

Dans le cadre de son programme Prévenir l’illettrisme, en partenariat avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), la Fondation SNCF lance le huitième appel à projets « Entre les lignes ».

Elle veut ainsi encourager les initiatives associatives qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l’accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou à leur consolidation.

Depuis 7 ans, 971 associations ont été soutenues par la Fondation SNCF sur tout le territoire français.

Les projets proposés doivent concerner :

- La petite enfance (jusqu’à 6 ans)
Faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial.
Il s’agit de favoriser le développement de l’oralité, la familiarisation avec les livres, les échanges avec les adultes afin d’installer autour des tout-petits des conditions d’épanouissement et d’apprentissage favorables.
Si les parents sont concernés par les actions proposées, ce sont bien les enfants qui doivent en être les principaux bénéficiaires.

- Les années collège (11/15 ans)
Consolider autrement les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle.
Il s’agit, à travers diverses activités, de donner aux enfants des occasions de réussir et surtout de leur permettre de vivre des situations qui faciliteront l’ancrage des apprentissages en leur donnant du sens.

Cette année, et uniquement pour la tranche d’âge 11-15 ans, l’appel à projets
s’ouvre sur des ACTIONS NUMÉRIQUES.

Ces actions devront traiter du numérique comme :
• un outil pour une pédagogie « indirecte » pour renforcer un apprentissage de base. Le numérique permet d’apprendre autrement.
• une compétence de base (1 des 8 compétences clés du socle commun) pour apprendre à s’en servir. Il s’agit de prévenir « l’Illectronisme » : l’illettrisme numérique.
• un outil dont il faut maîtriser le « bon usage » : il s’agit de toute la sensibilisation concernant les réseaux sociaux, la circulation des images et des informations, la notion de protection de la vie privée, le recul/sens critique face à la véracité des sources, les phénomènes de rumeur.
• un outil d’accès à des contenus innombrables : scientifique, culturel, littéraire, artistique avec la diversité de l’offre en ligne.

Dans tous les projets, la complémentarité avec l’école devra être montrée.
En revanche, les projets soumis ne doivent pas :

• s’inscrire dans le cadre de l’enseignement classique,
• être de l’aide aux devoirs,
• concerner l’apprentissage du français (FLE).

Réglement

Guide d’accompagnement

Des jurys d’experts (chargés de mission régionaux de l’ANLCI, correspondants académiques Illettrisme de l’Éducation nationale, bibliothécaires…) se réuniront dans chaque région pour désigner les lauréats. Un jury spécial se réunira pour l’Outre-mer.

CALENDRIER

• Lancement de l’appel à projets : 14 septembre 2015
• Clôture de l’appel à projets : 15 novembre 2015
• Jury régionaux : février 2016
• Annonce des projets lauréats : mars 2016

SOUMISSION D’UN PROJET

Pour soumettre un projet, vous devrez créer un compte sur ce site, puis remplir un formulaire en ligne. Les projets ne peuvent pas être envoyés par courrier ou e-mail.

Extrait de fondation-sncf.org : APPEL A PROJETS "ENTRE LES LIGNES"

Répondre à cet article