> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > "Déter", une pièce de théâtre de Baptiste Amann sur la violence scolaire et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Déter", une pièce de théâtre de Baptiste Amann sur la violence scolaire et le déteminisme social, est reprise à Paris, Strasbourg, Reims pour un public de lycéens professionnels ou d’élèves de ZEP

25 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ils sont une cinquantaine, des filles et des garçons de 17 et 18 ans, assis dans un amphithéâtre où Louis Pasteur a mené ses premières expériences. Mais, ce jeudi 19 novembre, ils ne suivent pas un cours. Ils assistent à une pièce de théâtre, "Déter", de Baptiste Amann, donnée dans le lycée professionnel Oberlin, à Strasbourg. Des professeurs, et le proviseur sont aussi dans la salle, où un bureau tient lieu de décor. C’est celui de la directrice d’une école maternelle, qui a convoqué les parents d’un élève. Elle est tendue, elle a peu d’expérience et ne sait pas comment s’y prendre pour annoncer la nouvelle : le fils du couple, âgé de 5 ans, a planté un crayon dans l’abdomen d’un de ses camarades, qui a dû être hospitalisé.

[...] Les trois théâtres (Strasbourg, Paris, Reims) ont commandé la pièce, et demandé à Rémy Barché de la présenter dans des lycées, souvent professionnels ou classés en ZEP (zones d’éducation prioritaires) de leurs trois villes, où ils mènent un travail, avec les élèves.

Extrait de lemonde.fr du 23.11.15 : A Strasbourg, au lycée, la violence monte sur scène

Répondre à cet article

1 Message