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B* Améliorer le climat scolaire en créant un foyer pour les élèves au collège REP Gérard Philipe de Paris 18e (CNR)

6 janvier

Améliorer le climat scolaire en créant un foyer pour les élèves au collège REP Gérard Philipe de Paris 18e [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Collège [REP] Gérard Philipe Paris 18e
Adresse complète 8 rue des Amiraux
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 350

Date de début du projet 2 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

  • La cohésion de l’équipe éducative,
  • le bien être et la qualité de vie dans l’établissement
  • la transformation du rapport à l’Ecole

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

 Depuis la rentrée 2017, le collège Gérard Philipe a intégré le programme académique des secteurs multi-collèges qui vise à renforcer la mixité sociale en impulsant des initiatives fédérant la communauté éducative. Si les effets n’ont pas été visibles les premières années (stratégies d’évitement des PCS favorisées vers le privé), des leviers (offre pédagogique) ont permis d’amorcer un rééquilibrage.
 En 2021, l’établissement a bénéficié d’une évaluation externe. Les phase d’auto évaluation et d’évaluation externe ont contribué à échanger. Le rapport d’évaluation souligne les enjeux essentiels d’attraction et de mixité pour le collège.
Face à la diversité des attentes et des demandes des parents d’élèves notamment, il nous faut poursuivre une politique éducative qui contribuera à conforter un climat scolaire apaisé, et ce sera un enjeu fort.
 Des points d’attention émergent et, notamment :

  • le renforcement de l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants
  • le renforcement de la mutualisation des pratiques pédagogiques
  • le renforcement du conseil pédagogique
  • la lutte contre les inégalités et le développement du bien être (ce qui est confirmé par l’enquête Dièse menée auprès de l’ensemble des élèves en novembre 2022)
  • projet d’aménagement d’un foyer pour les élèves
    etc.

Plan d’action

  • J’ai pris mes fonctions de principale du collège Gérard Philipe en septembre 2022.
  • La demande de collectif est unanime et constitue un défi à venir.
  • Les démarches d’auto évaluation et d’évaluation externe impulsées ont besoin de s’inscrire dans la continuité.

Plan d’action :
1. Mise en place d’atelier collaboratif pour faire émerger des idées innovantes, de nature à améliorer le climat scolaire, la réussite et le bien-être des élèves du collège ;
2. Entamer le processus collectif d’élaboration du projet d’établissement, rassembleur des énergies et des pratiques enseignantes et donnant un élément de visibilité et de valorisation pour l’ensemble de la communauté éducative ;
3. Concrétiser une action qui tient beaucoup à cœur les élèves, la création d’un espace qui leur serait dédié, type foyer/permanence repensée) Caroline VELTCHEFF, IPR-EVS et référente climat Scolaire : le groupe académique climat scolaire est en capacité de vous accompagner.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 02.01.24

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