> POLITIQUE DE LA VILLE > PRE, Réussite éducative (TD) > PRE (Rapports officiels) > Enquête de suivi du programme de réussite éducative pour l’année (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enquête de suivi du programme de réussite éducative pour l’année 2014-2015, par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), 46 p.

12 janvier 2016

L’enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative (PRE) s’est déroulée entre juin et août 2015. Elle a permis de recueillir des informations au niveau national et local sur ce dispositif de la politique de la ville : financements, caractéristiques des enfants bénéficiaires, moyens mobilisés, nature des partenariats…

Le rapport national (46 p.)

La synthèse nationale (avec le sommaire détaillé)

SOMMAIRE (pp. 1-19=
1. Contexte et méthode
1.1 Le programme de réussite éducative, en résumé
1.2 Le PRE au sein du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
1.3 L’enquête annuelle sur les projets de réussite éducative
1.4 Spécificités de l’enquête annuelle 2015 et conditions de passation

2. Portrait-robot de l’enquête

3. Les partenariats des PRE
3.1 Des partenaires majeurs : l’Education Nationale et les Conseils départementaux
 ; et d’autres partenaires de plus en plus mobilisés
Les « partenaires institutionnels et associatifs »
Les « acteurs de terrain »
3.2 Le portage des PRE
3.3 Les liens entre PRE et les institutions scolaires
3.4 L’intégration des PRE aux nouveaux contrats de ville
3.5 Les contributions financières et non financières aux PRE
3.6 Zoom sur les PRE concernés par des collèges en REP et en REP +
3.7 Focus sur l’implication de l’Education nationale

4. Les moyens des PRE
4.1 Les équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) : dédiées à la prise en charge globale et personnalisée des enfants et de leur famille
4.2 Un nombre de postes dans les équipes des PRE en légère baisse mais stable par PRE
Une mobilisation importante des partenaires

5. Les bénéficiaires et les principales thématiques d’intervention des PRE
5.1 Des parcours de plus en plus individualisés, mais un nombre de parcours en baisse
5.2 Le profil des enfants bénéficiaires
Majoritairement des garçons, et âgés de 6 à 16 ans
5.3 Les principales thématiques d’intervention des PRE
5.4 L’intervention des PRE en matière de décrochage scolaire

6 Conclusion

 

Le site du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Source. Le site Education prioritaire (rubrique Actualité) du 11.01.15=232&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=f70cd4c18833e1a1ae467adced707cec]

Répondre à cet article