> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formateurs REP+ et Formation des formateurs > Projet de formation des enseignants en maîtrise de la langue sur le réseau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet de formation des enseignants en maîtrise de la langue sur le réseau REP+ d’Orly. Le formateur est aussi co-intervenant (3 capsules de présentation)

19 avril 2017

Faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue

Sur le réseau REP+ d’Orly, Mme Chappotteau, professeur de lettres et formatrice du collège Desnos, et M. Leyri, coordonateur REP+, ont développé un projet de formation en maîtrise de la langue.

Le principe de ce projet :
Mme Chappotteau co-intervient avec le titulaire de la classe dans tous les CM1 du REP+ à propos de la priorité 1 du référentiel de l’éducation prioritaire (problématique "lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines"). Elle forme également les enseignants de ces classes sur cette même problématique (15 heures dans l’année). L’intérêt de ce projet vient du fait que la formatrice co-intervient en classe avec ses stagiaires afin de les aider à mettre en œuvre les nouveaux gestes professionnels.

Trois capsules vidéos ont été réalisées pour illustrer ce projet  :

• REP+ Orly Le formateur MDL co-intervenant Capsule 1 : Présentation par l’IEN de circonscription et coordonnateur de REP+ du projet : "Faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant".

• REP+ Orly Le formateur MDL co-intervenant Capsule 2 : Présentation par la formatrice.

• REP+ Orly Le formateur MDL co-intervenant Capsule 3 : Présentation par Célia Basto, enseignante de CM1, école Paul Eluard B, REP+ Orly.

Accès à des documents complémentaires
et à 2 autres capsules complémentaires de présentation tournées en classe :
Capsule 4
Capsule 5

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 21.03.17 : Faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue

Répondre à cet article