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B* Associer les parents à la création en 6e d’un livre de récits autour des arts plastiques au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours

2 avril 2019

Expérimentation : au cœur du récit, au cœur du collège

Constats :
• Les élèves qui arrivent en 6° ont parfois des appréhensions à entrer dans ce collège.
• Le collège n’arrive pas à se défaire d’une mauvaise image à l’extérieur qui est le fruit de rumeurs infondées.
• Les parents rechignent à venir au collège, ils ne sont que trop peu présents lors des portes ouvertes ou manifestations qui leurs sont ouvertes.
• Les élèves et leurs parents en général lisent peu et fréquentent peu les lieux tels que les bibliothèques ou médiathèques.
• Les élèves et leurs parents en général fréquentent peu les lieux de culture ou les lieux de rencontre avec l’art sous toutes ses formes.
• Les élèves et leurs parents ont parfois des difficultés à créer du lien entre les différents apprentissages.

Indicateurs et modalités retenues pour l’évaluation :
• Enquêtes auprès des parents sur l’évolution de leur vision du collège ;
• Enquêtes auprès des parents sur l’évolution de leur fréquentation des médiathèques, lieux de culture ;
• Nombre de visites lors des manifestations ou portes ouvertes ;
• amélioration du niveau de lecture et d’écriture.

Nombre d’élèves prévus et niveaux concernés  :
classe de 6° dont je serai le professeur principal et leurs parents + les autres classes de 6° du collège sur certaines actions.

Discipline et nom des personnes engagées :
Professeur principal / professeur d’arts plastiques – Mme Feuvrier, professeur de français – non encore connu, professeur d’histoire-géographie EMC – Mme Lehen, professeur documentaliste – Mme Macquet.

Objectifs de l’action :
• Créer un objet-livre regroupant un ensemble de récits illustrés assujetti au travail (en arts plastiques, français, et histoire-géographie) des élèves et avec la collaboration des parents.
• Donner du sens aux apprentissages en produisant un objet tangible valorisant pour chacun des acteurs impliqués.
• Créer du lien entre les disciplines.
• Créer du lien entre les parents et les acteurs du collège.
• Offrir une meilleure connaissance du collège aux parents.
• Offrir la possibilité aux parents de devenir de vrais partenaires du collège.
• Créer une relation de confiance entre les équipes du collège et les parents dont les premiers bénéficiaires seraient les élèves.
• Emmener élèves et parents à partager autour d’un récit.
• Emmener élèves et parents à fréquenter davantage les médiathèques, le CDI.
• Amener élèves et parents à rencontrer l’art.
• Amener élèves et parents à fréquenter les lieux de culture.

Lien avec le projet d’établissement :
Les deux premiers axes sont visés (Améliorer et consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux et Engager l’élève dans un parcours ambitieux et adapté).

Développement de l’action (chaque phase significative) :
- ACTION 1 : Jour de la rentrée / garder élèves et parents au collège sur la demi-journée par une prise en charge collective et conviviale basée sur des activités ludiques de découverte du collège et du règlement intérieur. Présentation du projet de classe (« Au coeur du récit, au coeur du collège »).

- ACTION 2 : Début d’année / journée de cohésion : matin au cdi du collège et après-midi à la médiathèque de Joué-Lès-Tours. Découverte des lieux, de leur fonctionnement. Le matin au CDI, présentation de la collection « Ponts des Arts » éditée par Canopé (Albums jeunesse de récits illustrés, imaginés à partir d’un œuvre d’art, et respectant l’esprit, la signification de celle-ci avec une double page à la fin expliquant l’oeuvre en question.) et lectures collectives. L’après-idi, à la médiathèque, recherche d’un document coup de coeur pour se présenter au reste de la classe. Déjeuner tiré du sac au parc de la Rabière et jeux de cohésion (créer un « bonjour » de la classe, un slogan, petits jeux coopératifs). Les parents sont conviés
à la journée.

- ACTION 3 : Faire venir lors de temps de vie de classe ou de cours des parents volontaires pour la lecture de récits en lien avec leurs origines qui serviront de supports à un travail mêlant approche plasticienne (illustration dans le cadre du cours d’arts plastiques) et approche géographique (dans le cadre du cours d’histoire-géographie).
Objet produit : un récit illustré par les élèves assorti d’une étude
géographique.

- ACTION 4 : Visite du musée des Beaux-Arts et découverte / étude d’oeuvres ciblées en amont qui serviront de déclencheur à l’émergence et à la rédaction d’un récit dans le cadre du cours de français, illustré dans le cadre du cours d’arts plastiques.
Les parents sont systématiquement impliqués aux sorties. A définir les modalités de leur présence au musée (nombre, tarif / gratuité, rôle). Objet produit : un récit illustré assorti d’une étude de l’œuvre choisie.

- ACTION 5 : Participation au dispositif « Actes » (sous réserve d’être retenus pour le projet), avec exposition au sein du collège d’un ensemble d’oeuvres d’art, rencontre et atelier avec l’artiste. Invitation des parents en fin de projet à découvrir les œuvres de l’artiste et les objets artistiques produits par les élèves.
Objet produit : Un récit illustré avec les productions réalisées lors de l’atelier avec l’artiste.

- ACTION 6 : Participation au dispositif académique « A pied d’oeuvre » avec exposition des productions des élèves dans un lieu culturel (Musée des Beaux-arts pour l’édition 2017). Invitation des parents.

- ACTION 7 : Présentation et lecture de l’objet-livre recueillant tous les récits illustrés de l’année en présence de tous les acteurs du projet lors d’un moment convivial.
L’objet peut aussi être lu ou présenté aux écoles du secteur.

Partenariat éventuel (nom et coordonnées) avec un accord de principe et devis  :
• Musée des Beaux-Arts de Tours.
• Médiathèque de Joué-Lès-Tours.

Budget prévisionnel :
• Achat d’une vingtaine de titres de la collection Ponts des Arts éditée par Canopé (Entre 14 et 15 euros le titre) : 300 euros
• Enveloppe édition pour imprimer un lot de livres proposés à l’achat pour les parents, … : 200 euros
• Déplacement au musée des Beaux-Arts (tramway aller-retour

Extrait de ac-orleans-tours.fr : Au cœur du récit, au cœur du collège - collège [REP] Arche du Lude - Joué-les-Tours

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