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Trois livrets numériques créés dans des écoles de Lyon (en éducation prioritaire) avec l’outil Bookcreator et en s’inspirant de la démarche Narramus

4 juin 2020

Bookcreator un outil qui permet de travailler la compréhension autrement

par Alice Chareyron, virginie Hohl, Elaine Leclere

Vous trouverez dans cet article 3 livrets numériques autour de l’histoire "Les souris à l’envers" de Roald Dahl, issue de la méthode lector/lectrix.
Ils ont été créés pour des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 et ont été utilisés par deux classe de CE2/CM1 et CM1/CM2 et pourraient être adaptés à des élèves de CE1.
Ils sont le résultat d’une collaboration entre PE-CPC-CPD.

La démarche de conception et les références théoriques sont détaillées plus bas.

Un merci spécial aux PE et CPC de Lyon 8/2.

Attention, ces livrets numériques ne sont pas des modèles ! Ils peuvent vous donner envie de créer votre propre bookcreator (ou pas). Si vous avez envie de vous lancer, ne réinventez pas tout, demandez le code, et il vous suffira de modifier ce que vous souhaitez.
Pour comprendre la démarche de conception qui sous-tend la création de ces 3 livrets numériques, nous vous conseillons la lecture ci-dessous.

Vous y trouverez des références sur :

la lecture pas à pas
narramus
Visibiléo

 

[...]Cet outil essaie de s’inspirer de Narramus

Avec Narramus, les enfants sont amenés à développer des compétences précises qui leur permettent de comprendre l’histoire et de la raconter :

les compétences narratives en réception
les compétences narratives en production
les compétences lexicales et syntaxiques
les compétences inférentielles
les intentions des personnages
leurs buts
leurs raisons d’agir qui les poussent à faire ce qu’ils font.

Ce que l’outil reprend de la démarche Narramus :

certains des logos
une partie de la démarche d’enseignement du lexique en réalisant une première partie du livre par la découverte du lexique en image et en mots.
la connaissance du monde, en intégrant dans le livre des pages scientifiques avec des liens permettant de mieux comprendre le monde.
les compétences inférentielles (en lien avec la lecture pas à pas)
les compétences narratives en réception grâce à un bouton haut parleur qui permet d’écouter l’histoire racontée par l’adulte
les compétences narratives en production seront à adapter pour que les élèves puissent s’enregistrer.

Pour en savoir plus sur Narramus

Extrait de ac-lyon.fr du 03.06.20

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