> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > No ghetto ! : une plateforme de mobilisation de parents pour une plus (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

No ghetto ! : une plateforme de mobilisation de parents pour une plus grande mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon… et d’ailleurs !

1er décembre 2020

No ghetto !
Pour une mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon… et d’ailleurs.

C’est la métropole de Lyon qui définit avec l’académie la carte scolaire des collèges.
Avec cette sectorisation, les enfants des quartiers populaires vont tous… dans des collèges de quartiers populaires !

La ségrégation urbaine* génère ainsi de la ségrégation scolaire.
Parce que nous ne voulons pas que nos ghettos urbains empêchent nos enfants de bénéficier d’une éducation de qualité, nous avons créé no-ghetto.fr, une plateforme de mobilisation de parents pour une plus grande mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon… et d’ailleurs !
.
.*la ségrégation a augmenté durant ces dernières années sur certains quartiers : voir l’étude de France Stratégie et son outil de dataviz

COMMENT ?
Dans les prochaines années, la métropole de Lyon doit construire des collèges pour répondre à l’accroissement de la population. Le choix des sites de ces nouveaux établissements sera déterminant pour le recrutement des élèves qui y seront accueillis.
Construire des nouveaux établissements au centre des quartiers défavorisés, c’est créer à coup sûr des collèges ghettos.
Choisir des sites permettant une nouvelle sectorisation, c’est améliorer la mixité sociale et d’origine des collégiens. Les expériences de Toulouse et de Paris en sont la démonstration évidente.

VÉNISSIEUX + SAINT-FONS = COLLÈGE GHETTO ?
Le Grand Lyon compte de plus en plus d’habitants, et c’est très bien !
Il faut donc rapidement construire de nouveaux collèges pour accueillir tous ces nouveaux élèves. Dans le sud-est de l’agglomération, il semble qu’un site ait été trouvé à Vénissieux, pile entre deux zones urbaines sensibles !
Il faut à tout prix que la métropole renonce à ce site et trouve de nouveaux terrains permettant, en modifiant la sectorisation, d’augmenter la mixité sociale et d’origine de ce nouveau collège.

ET DEMAIN…
Au-delà de la question des nouveaux établissements, la métropole et l’Éducation Nationale pourraient décider d’un nouveau découpage des secteurs de tous les collèges de l’agglomération lyonnaise.
Mieux, cette problématique pourrait être portée au niveau nationale à l’occasion du projet de loi confortant les principes républicains. La prise en compte de la mixité sociale et d’origine dans la définition de la sectorisation des collèges dans les communes faisant partie d’une métropole pourrait contribuer à lutter contre la ghettoïsation.
Le chantier est majeur, mais il peut être aussi l’occasion d’un débat public métropolitain et national fructueux.

CONTACT
Vous souhaitez être tenu(e) informé(e) de nos actions, nous soutenir ? Nous passer un petit bonjour ? Rien de plus simple : renseignez ce formulaire !
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter @NoGhetto2 ou nous liker sur Facebook !
Extrait de no-ghetto.fr

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Educ. prior. Actions/Situations locales et acad. (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article