> MATERNELLE, LYCEE, Enseign. PROFESS. , APPRENTISSAGE > Enseignement professionnel et Apprentissage > Lycées professionnels : le décrochage redouté n’a pas eu lieu. Les élèves sont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lycées professionnels : le décrochage redouté n’a pas eu lieu. Les élèves sont massivement revenus en septembre (L’Etudiant)

26 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Classement 2021 des lycées professionnels : le décrochage redouté n’a pas eu lieu

Un an après le début de la crise sanitaire, les lycées professionnels tentent d’apprendre de cette expérience. Malgré les difficultés de tenir les enseignements professionnels à distance, ils partagent un grand soulagement : les élèves décrocheurs sont massivement revenus en septembre.

[...] La bonne surprise de la rentrée
Ce contexte exceptionnel exige une importante mise en perspective des résultats de notre classement. D’autant plus que les effets à long terme de cet éloignement des établissements sont loin de ceux pouvant être craints. "On a eu une chute du décrochage scolaire, constate Pascal Vivier, professeur en lycée professionnel et secrétaire général du Snetaa-FO. C’est une très, très belle surprise, à laquelle personne ne s’attendait."

Avec le recul, il estime que les élèves "se sont rendu compte de l’utilité de l’école quand ils étaient seuls à la maison, et ont pris conscience de l’importance du diplôme dans leur insertion". Selon lui, il y aurait même moins de décrocheurs aujourd’hui qu’en temps normal. Son syndicat n’est pas le seul à observer ces phénomène. Franck Ferras, secrétaire national du Snep-FSU, observe également "moins de décrochage pendant les vacances scolaires".

Fort décrochage pendant le confinement
Tout laissait pourtant présager le contraire. Pendant le confinement du printemps 2020, "les taux de décrochage ont été relativement importants, en moyenne autour de 30%", relate Franck Feras. Une situation qui s’explique, entre autres, par la difficulté de tenir des enseignements pratiques à distance.

Extrait de letudiant.fr du 23.03.21

Répondre à cet article