La voix des apprentis (kadekol, Ifé, novembre 2022)

28 novembre 2022

Kadekol
Le micro est dans la classe : épisode 43 (24/11/2022)

La voix des apprentis
En France, 30% des lycéens sont dans la voie professionnelle. Cela correspond à un million de jeunes. Parmi eux, les deux tiers sont élèves en voie scolaire et un tiers sont en apprentissage. Alors que la réforme de la voie professionnelle agite l’actualité de l’Éducation Nationale, nous nous sommes demandé quelles différences il existe à l’heure actuelle entre la formation d’un jeune en voie scolaire en CAP ou en Bac Pro et celle d’un jeune qui passe le même diplôme mais en apprentissage. Parce qu’il faut savoir qu’un apprenti ou un élève en Bac pro passeront tous les deux le même diplôme à la fin de l’année !

Ce mois-ci, Le micro est dans la classe part à la découverte de la voie professionnelle, pour comprendre les différences entre apprentissage et voie scolaire professionnelle. Des laboratoires de cuisine aux salles de classes en passant par le restaurant d’application nous partons à la rencontre des apprentis du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la Restauration François Rabelais de Dugny dans l’académie de Créteil.

Quand l’alternance est un choix, elle peut se révéler une voie formatrice et très valorisante pour les élèves. Mal considérée et peu connue, la voie professionnelle offre pourtant des possibilités uniques à la fois en termes de suivi des élèves et de mise en œuvre pédagogique. La voie professionnelle ce sont d’abord des parcours individualisés qui s’adaptent aux besoins des élèves, c’est aussi et on le sait moins, un lieu qui permet la mixité, entre des élèves en voie scolaire et des élèves en apprentissage.

Au-delà d’une formation qui ouvre en quelques années l’accès à un métier, la voie professionnelle c’est aussi un lieu où les élèves apprennent une culture générale, des savoirs et des savoir faire qui leur permettront de trouver leur place dans le monde du travail et dans la société.

Dans ce reportage, vous entendrez :

Mme Chamlong, enseignante d’Arts appliqués
Mr Cassi, enseignant de Lettres -Histoire-Géographie
Mme Guerroumi, Inspectrice IEN STI Design métier d’art.
Mme Lebat, Proviseure du Lycée Rabelais
Mr Lémari, DDFPT du Lycée Rabelais
Mme Boeher, coordinatrice pédagogique du CFA académique de Créteil
Mme Florestano, responsable CFA Académique de Créteil
de nombreux élèves du Lycée Rabelais

Et pour aller plus loin ...
Site Lycée polyvalent François Rabelais - Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Le CFA académique de Créteil

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 24.11.22

 

Rechercher sur le mot kadekol (plus de 100 articles)

Répondre à cet article