> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Liaison Recherche / Pratiques (Général.) > Est-ce que l’école prépare à la vie ? (Kadekol)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Est-ce que l’école prépare à la vie ? (Kadekol)

12 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Est-ce que l’école prépare à la vie ?
En quête d’École : épisode 11 (10/05/2021)

Une grande partie de ce qu’on apprend à l’école on l’apprend pour l’école, pour réussir à l’école, à l’inverse, il y a un tas de choses pratiques utiles dans la vie qu’on apprend pas dans le cursus obligatoire. Moi j’aurais bien aimé avoir des cours de cuisine, ou de droit du travail, ou qu’on m’apprennent à gérer un budget, mais ça on l’apprend pas à l’école, on l’apprend dans la famille, avec les amis ou avec internet.

Pourtant l’objectif de l’école c’est bien de prépare les élèves à la vie, à la vraie, vie, et sur ce principe d’ailleurs personne ne contredit, l’école historiquement prépare les individus à vivre dans la société, mais dans les faits c’est un peu plus complexe.

la division entre théorie et pratique : un mythe ancien
En théorie, l’école doit préparer à la vie, tout le monde s’accorde sur ce point. Mais la question qui divise c’est le comment ? De quoi a-t-on besoin pour s’insérer dans la « vraie vie » ? Et sur ce sujet il y’a une question qui revient depuis des centaines d’années : faut-il transmettre des savoirs théoriques ou des savoirs pratiques ? Cette vision dualiste qui oppose la théorie à la pratique, cela remonte à l’antiquité.

Extrait de ens-lyon.fr/kadekol du 10.05.21

Répondre à cet article