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B* Travail interdisciplinaire sur les arbres et les glaciers en lien avec la Main à la pâte à l’école REP Georges Charpak de Nogent-sur-Oise

15 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Des enfants et des arbres pour lutter contre le changement climatique !

QUOI ?

Faire prendre conscience aux élèves et aux familles de l’importance de comprendre et d’agir pour lutter contre le changement climatique en lien avec des partenaires.
Recherche
Lien avec l’équipe nationale de la Main à la pâte
Intervention de Lydie Lescarmontier, glaciologue : découverte de son métier et du lien entre fonte des glaciers et changement climatique

https://www.youtube.com/watch?v=hh1k6SmUjm4

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)
Interventions de scientifiques en classe pour aider les élèves à mieux comprendre les enjeux du changement climatique et de partenaires locaux pour agir au quotidien.

- Les partenaires

Structure Participation
CIRQUE Interventions Aide à la création
LAMAP Apports scientifiques Formation Recherches
Espaces verts et logistique interventions, logistique
ONF Interventions
ACSO Interventions
CPIE Interventions
OCE Formation Interventions glaciologue Apports scientifiques

- Les participants

• 78 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GEORGES CHARPAK, Amiens (020) Ecole élémentaire [REP]- CM1
La ville de Nogent-sur-Oise est un territoire où la municipalité et les écoles se penchent sur la problématique du changement climatique en associant les familles. L’école Georges Charpak est située en Réseau d’Éducation Prioritaire

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Il s’agit de décliner au niveau local des problématiques nationales, d’inviter les générations futures et actuelles à réfléchir, à agir dès aujourd’hui à :

• prendre conscience du changement climatique et en comprendre les enjeux
• proposer des actions d’atténuation, d’adaptation et de sensibilisation au changement climatique

Le secteur de l’école Charpak correspond à un ilot de chaleur urbain.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

• Nombre d’arbres plantés autour de l’école, périodicité Annuelle, Source Municipalité
Depuis le 01/01/2019

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Non-respect et dégradations du quartier dont les espaces verts.

- Sources d’inspiration

• Livre : Océans et cryosphère
• Livre : L’homme qui plantait des arbres Jean Giono

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 30/06/2022

COMMENT ?

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui rassemble les sciences, l’EMC, le langage, l’histoire-géo, les mathématiques et les arts visuels. En sciences, les élèves s’approprieront la démarche d’investigation scientifique à travers l’étude du climat et des arbres. Le travail mené en classe sera ponctué de rencontres avec différents partenaires : un garde forestier, les responsables des espaces verts, le CPIE, une glaciologue.

En littérature et théâtre, les élèves vont s’initier au jeu théâtral, découvrir les caractéristiques du texte théâtral, lire et écrire des textes littéraires pour créer et jouer une pièce de théâtre. Ce spectacle sera précédé d’une conférence et présenté devant les familles et les partenaires au centre culturel nogentais.

- Moyens mobilisés

• Modules pédagogiques Matériel  :
https://www.dropbox.com/sh/szqa0sut70f8nhu/AABGE1-J1bdpwaU9C4EOUe7ha?dl=0

- Modalités de mise en œuvre

Une immersion en forêt est prévue dès le début de l’année avec un garde forestier afin de découvrir qu’une forêt est composée de différentes essences. Ils prendront conscience de la grande biodiversité du milieu forestier, certains élèves iront en forêt pour la première fois de leur vie ! Ensuite, les élèves assisteront à une plantation d’arbres autour de l’école avec les les responsables des espaces verts. Des rencontres avec un animateur du CPIE de l’Oise leur permettra de comprendre le lien entre les arbres et la lutte contre le changement climatique.

Une rencontre avec une glaciologue permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances et de débattre des problématiques liées au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

A travers les modules Main à la pâte, les élèves s’initient à la formulation d’hypothèses (travail en groupe, coopération, observations), à l’expérimentation, à l’interprétation des résultats, et à la validation scientifique.

Enfin pour une des classes engagées, les élèves découvriront les caractéristiques du texte théâtral, les marques typographiques, la façon de faire parler les personnages, l’absence de verbes introducteurs, le rôle des didascalies. Ils liront des textes littéraires en lien avec la thématique. Parallèlement ils s’initieront au jeu théâtral grâce à des exercices de mise en voix et de mise en scène.

Un cahier de projet individuel est mis en place qui relate en garde en mémoire toutes les étapes du projet.

Le spectacle sera l’aboutissement du projet. Il sera composé de différents tableaux autour d’un montage de textes, transcrira quelques découvertes scientifiques et les questionnements dans une mise en scène. Il permettra de sensibiliser les familles impliquées tout au long du processus

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Nombre d’arbres plantés autour de l’école 01/01/2019 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A évaluer

ET APRÈS ?

Baisse du nombre de dégradation, baisse des ilots de chaleur urbain

- Développement et suite de l’action

Diffusion au sein du réseau dans d’autres écoles.

Extrait de Innovathèque du 24.06.21

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