> POLITIQUE DE LA VILLE > POLITIQUE DE LA VILLE. Types de documents > Politique Ville (Rapports officiels) > Ville et éducation 2030 : 4 rapports de recherches menées à St Quentin, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ville et éducation 2030 : 4 rapports de recherches menées à St Quentin, Grigny, Ivry-sur-Seine, Orvault (Loire-Atlantique) (Note d’information de l’Unesco, 2021, 8 p.)

8 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Villes et Éducation 2030 : recherche en France
En 2018-2019, une équipe de recherche de l’IIPE-UNESCO s’est rendue à Grigny, Ivry-sur-Seine, Orvault et Saint-Quentin pour étudier leurs stratégies éducatives municipales, développées dans une démarche de co-construction avec les acteurs de la communauté éducative locale.

Une série de quatre études de cas et une note d’information ont été produits sur la base d’entretiens conduits avec un large panel d’acteurs, ainsi des données statistiques et documentaires. Les études font le diagnostic de la stratégie éducative de chaque ville en revenant sur leur processus de conception, de mise en œuvre, de pilotage et d’évaluation. Elles mettent également en lumière les atouts de chaque ville dans le déploiement de leur stratégie éducative, ainsi que les défis à relever et les potentiels leviers d’amélioration. Si les quatre études comportent chacune des spécificités liées au contexte local, elles révèlent également des points communs et mettent en avant le rôle clé des villes, souvent méconnu, dans la planification et la gestion de l’éducation.

La note d’information présente les principaux enseignements et recommandations tirés de la recherche pour une planification optimale par les villes en vue d’atteindre l’Objectif de développement durable 4 visant l’accès pour tous à une éducation de qualité.

Recommandations
Des ­pistes ­ont­ été ­identifiées­ sur­ la­ base ­de­la­ recherche­menée ­en ­France ­pour guider­ les ­villes ­dans ­la­ conduite­d’un­ processus­de­planification­adapté ­aux­ besoins ­du­ territoire ­et­ favorisant­ l’accès ­de ­tous ­à­une ­éducation­ de ­qualité :

­— Identifier ­et ­légitimer ­les ­acteurs ­de ­la­ communauté­ éducative ­locale ;
— Créer des espaces de dialogue pour la conception, la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie éducative­ municipale ;
— Créer ­une­ culture ­commune ­des ­acteurs ­autour­ de­ la ­stratégie ;
— Analyser­ et ­localiser­les­besoins ­éducatifs­ spécifiques­sur­le ­territoire ;
— Favoriser les regards croisés en vue d’un diagnostic partagé des opportunités et enjeux éducatifs ;
— Identifier­ les ­collaborations­possibles­ entre ­acteurs ­et­ secteurs ­pour ­définir­ des ­stratégies­pertinentes ;
— Créer­ des ­postes ­transversaux­ chargés ­de ­coordonner­ la ­stratégie­éducative­municipale ;
— Concevoir­ une ­stratégie ­adaptable ­à ­l’évolution ­des ­besoins ­du­ territoire ;
— Intégrer la question du pilotage et de l’évaluation de la stratégie éducative dès sa conception avec des indicateurs et outils pertinents.

Les quatre rapports de la recherche en France sont disponibles sur le site de l’ANDEV

Extrait de unesdoc.unesco.org

Répondre à cet article