> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées réussite (Textes et Rapports officiels, Dossiers et Guides) > Les cordées de la réussite, un modèle précoce de méritocratie ?, Sophie Kennel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les cordées de la réussite, un modèle précoce de méritocratie ?, Sophie Kennel (Education et Socialisation)

28 février 2021

Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances
Enquête dans l’Académie de Strasbourg

Sophie Kennel
Education et socialisation, les Cahiers du Cerfee, 58/2000
Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie.

Extrait de journals.openedition.org de février 2021

Répondre à cet article