> EDUCATION PRIORITAIRE (politique d’) > EDUC. PRIOR. Pilotage national, académique, local > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > La rentrée à La Réunion : - reportages en REP+ - distribution de kits de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La rentrée à La Réunion : - reportages en REP+ - distribution de kits de fournitures scolaires par une association

19 août 2021

De la maternelle à la terminale, 220 220 élèves ont fait leur rentrée scolaire à La
Réunion (août 2021).

A La Réunion, 220 220 écoliers, collégiens et lycéens ont fait leur rentrée scolaire, ce lundi 16 août. Certains dans la fraîcheur des Hauts, d’autres en présence du préfet, tous avec le protocole sanitaire en vigueur.
L
Pour les plus jeunes, c’est une étape souvent redoutée, pour les plus âgés, il y aura toujours le stress de la rentrée. De la petite section à la Terminale, 220 220 écoliers, collégiens et lycéens ont retrouvé le chemin de l’école, ce lundi 16 août, à La Réunion.

Une rentrée officielle à Saint-Paul

A 8 heures ce matin, à la Saline Les Hauts, à Saint-Paul, la rentrée des élèves de sixième du collège [REP+] Célimène Gaudieux s’est faite en musique et sous l’œil de la rectrice de l’Académie, Chantal Manès-Bonniseau, et du préfet de La Réunion, Jacques Billant.

Il s’agit d’un établissement situé dans le Réseau d’Education Prioritaire Renforcé. L’objectif est de "réduire les inégalités et bâtir l’Ecole de la confiance". La rectrice et le préfet sont allés à la rencontre des élèves et de l’équipe pédagogique. Ils ont visité plusieurs classes, le centre de documentation, et ont échangé avec les professeurs sur "l’égalité, l’orientation des élèves, ou encore les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La rectrice et le préfet ont assisté à la rentrée à la Saline les Hauts. Reportage au Collège Célimène Gaudieux

Une école réhabilitée à Bellemène

A 10 heures, la rectrice s’est rendue à l’école Primaire [REP+] de Bellemène pour son inauguration, après des travaux de réhabilitation. Ils ont coûté sept millions d’euros et vont permettre d’accueillir dans de bonnes conditions 335 élèves. "Avant, l’école était éclatée sur trois sites, maintenant un seul, c’est l’école la plus moderne de Saint-Paul", commente le maire de la ville, Emmanuel Seraphin.

 

Rentrée scolaire : distribution de kits de fournitures scolaires aux plus démunis

L’association Unir Océan Indien distribue plus de 300 kits de fournitures scolaires neuves à des élèves de familles de quartiers prioritaires. La première distribution de 50 kits scolaires a eu lieu ce vendredi 13 août 2021 à l’Académie des Camélias. Des parents et des enfants de tous horizons ont pu recevoir leurs kit

Faciliter la rentrée scolaire pour les enfants de milieux défavorisés
Dans les milieux défavorisés la réussite scolaire de l’enfant est bien souvent le seul espoir d’ascension sociale et de lutte structurelle contre la pauvreté. C’est pour cette raison, et parce qu’elle est convaincue que l’égalité des chances est un droit fondamental, que l’association Unir OI se mobilise pour faciliter la rentrée scolaire de centaines d’enfants de milieux défavorisés. En effet, la rentrée est toujours synonyme de dépenses qui s’accumulent, or de nombreuses familles modestes peinent à faire face à cette période et c’est pour soulager ces parents, tout en assurant aux enfants des fournitures neuves et complètes, que sont organisées ces distributions.

Extrait de linfo.re du 13.08.21

Répondre à cet article