> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Des écoles prioritaires de Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des écoles prioritaires de Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne primées au concours Lire égaux

12 octobre 2021

Palmarès du concours « Lire égaux » 2021

200 classes participantes ont travaillé toute l’année à l’élaboration de leur manuscrit, en s’appuyant sur une mallette d’ouvrages des Éditions Talents Hauts. Le texte gagnant est sélectionné par un jury composé de l’équipe de Talents Hauts et des partenaires du concours. Le manuscrit lauréat est ensuite illustré et publié sous forme d’album.

Inscription au prochain concours du 8 au 22 octobre

Félicitations à la classe gagnante de la 13e édition du concours Lire égaux !

Pour la treizième année consécutive, les Éditions Talents Hauts, soutenues par les DSDEN de l’Essonne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Paris, du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Île-de-France et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France, ont proposé à toutes les classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France un concours d’écriture intitulé « Lire Égaux ».

C’est la classe de CP A de Mme Arrial, à l’école du Parc à Suresnes, qui a remporté le concours cette année avec son texte : Mon rêve.

Comment ça marche ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de CP et de CE1 d’Île-de-France (200 places sont disponibles). Les classes participantes travaillent toute l’année à l’élaboration de leur manuscrit, en s’appuyant sur une mallette d’ouvrages des Éditions Talents Hauts. Le texte gagnant est sélectionné par un jury composé de l’équipe de Talents Hauts et des partenaires du concours. Le manuscrit lauréat est ensuite illustré et publié sous forme d’album.

Comment participer ?

Chaque établissement élémentaire reçoit en début d’année scolaire un dossier d’inscription de la part de sa DSDEN.

Les inscriptions pour la 14e édition du concours débuteront à la rentrée prochaine.

Les textes de REP et REP+ nominés en 2021

Flamant bleue, écrit par la classe de CE1 C de l’école [REP] Joliot Curie à Pierrefitte-sur-Seine (93)

Le rêve d’Augustin, écrit par la classe de CE1 A de l’école [REP] Jean Jaurès à Paris 19e (75)

Pourquoi je ne peux pas, écrit par la classe de CE1 A de l’école [REP] Guy Moquet à Ivry-sur-Seine (94)
Sporie et la forêt, écrit par la classe de CP C de l’école [REP+] Alexandre Dumas à Épinay-sur-Seine (93)

Extrait de talentshauts.fr

Les textes de REP nominés
Pourquoi je ne peux pas, écrit par la classe de CE1 A de l’école [REP] Guy Moquet d’Ivry-sur-Seine

Extrait de desden94.fr

Répondre à cet article