> EDUCATION PRIORITAIRE > Cordées de la réussite dans des collèges en REP+ et REP : - AgroParisTech (en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite dans des collèges en REP+ et REP : - AgroParisTech (en Seine et Marne et dans les Yvelines) - UTT de Troyes (dans l’Aube) - Villa Arson (à Nice)

10 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

AgroParisTech : Mission ouverture sociale, les cordées de la réussite

Grace à l’engagement de plus de 80 étudiants chaque année, les cordées AgroParisTech se développent dans un contexte particulièrement propice, au service de l’intérêt général. Les objectifs visent à améliorer l’insertion des jeunes dans le monde professionnel en leur ouvrant le monde de l’enseignement supérieur :
- Lutter contre l’autocensure et élever l’ambition de lycéens et de collégiens de la 4e à la terminale, ayant un potentiel bridé par un environnement social et culturel défavorable et les pousser à s’engager vers des secondes générales
- Mieux comprendre les difficultés des lycéens de milieux modestes pour identifier les leviers sur lesquels agir favoriser leur accès aux études supérieures, leur ouvrir la voie vers les Grandes Ecoles
- Permettre aux jeunes l’accès à une ouverture globale, sous forme de tutorat culturel mais aussi sportif,
- Accompagner l’aménagement, autant que faire se peut, des espaces partagés, en apportant les compétences de nos ingénieurs agronomes (espaces verts, agriculture urbaine, ruches etc) afin de rendre l’espace source de lien social.

La cartographie des cordées AgroParisTech :

Dans la cartographie, relevons les collèges en éducation prioritire suivants :
Seine-et-Marne
Collège REP+ Les Capucins à Melun
Collège REP Frédéric Chopin à Melun
Collège REP Elsa Triolet à La Mée-sur-Seine

Yvelines
Collège REP+ Youri Gagarine à Trappes
Collège REP Blaise Pascal à Plaisir

Extrait de agroparistech (cartographie)

Extrait de agroparistech.fr

 

Troyes : Étudiants et collégiens, main dans la mai nsur la voie de la réussite avec les cordées de la réussite à l’UTT

Près de 250 élèves de huit collèges aubois étaient présents, la semaine dernière, à l’UTT, pour le lancement de sa Cordée « Sciences, technologie et avenir ».

Extrait de lest-eclair du 23.10.21

Lancement de la Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’Université de technologie de Troyes - Jeudi 14 octobre 2021 à l’UTT
Publié le 7 octobre 2021 – Mis à jour le 7 octobre 2021
Date(s)

le 7 octobre 2021

Fresque du climat, sensibilisation à la soutenabilité, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres et activités sont au programme de cette journée dédiée à 242 collégiens aubois.
Jeudi 14 octobre 2021, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 242 élèves de 4e et 3e des collèges Marie Curie [REP] , Les Jacobins [REP] et Pierre-et-François-Pithou [REP] de Troyes, Pierre Brossolette [REP+] et Albert Camus [REP+] de La Chapelle Saint-Luc, Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Paul Langevin [REP] et Le Noyer Marchand [REP] de Romilly-sur-Seine, pour une journée Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’UTT.

Pour cette 6e saison, la Cordée se lance le défi d’ouvrir l’horizon des collégiens aubois, les sensibiliser aux dérèglements climatiques et au développement durable et de les porter vers une orientation choisie et ambitieuse.

242 collégiens, 8 collèges, 15 enseignants accompagnateurs tuteurs et une trentaine d’étudiants sont mobilisés pour créer le lien social et partager une journée, placée sous le signe de l’intelligence collective et du développement durable.

[...] Les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l’ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu’à leur sortie de l’enseignement secondaire. L’objectif est de montrer à ces jeunes qu’ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Extrait de utt.fr du 07.10.21

 

Programmes égalité des chances

La Villa Arson participe a plusieurs programmes égalité des chances qui ont pour vocation de renforcer la démocratisation de l’accès aux études supérieures dans les domaines culturels et artistiques.
L’établissement bénéficie de l’expérience du programme « égalité des chances en écoles d’art et de design » mené avec la Fondation Culture et Diversité avec les élèves des lycées Apollinaire et Pasteur (Nice) et du programme UCA-Jedi Junior en direction des élèves des collèges des quartiers prioritaires Maurice Jaubert [REP+] et Jean Rostand (Nice). Dans cette continuité, à partir de la rentrée 2021/22, la Villa Arson devient aussi tête de cordée des nouvelles cordées de la réussite en partenariat avec le Lycée Goscinny (Drap) et le Collège [REP] Leotard (Fréjus).

UCA JEDI
programme de découverte de l’enseignement et des ateliers de la Villa Arson
Collège [REP+] Maurice Jaubert / collège Marcel Pagnol
UCA JEDI

Les Cordées de la réussite
[...] En termes de consolidation et de développement des compétences dans le domaine des activités orales, les élèves participeront à un jeu de l’interview (afin de se présenter et connaître l’équipe de la Villa Arson) ainsi qu’à des ateliers de médiation en lien avec les expositions [...]

Extrait de villa-arson.fr

Répondre à cet article