> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > Innovation, Réformes (Généralités) > Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation, dossier d’Education et socialisation, 55, 2020

1er juillet 2020

55 | 2020

Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –
Varia
Numéro coordonné par Dominique Broussal, Sébastien Chalies et Serge Leblanc

Dossier
Dominique Broussal, Sébastien Chaliès et Serge Leblanc
Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation [Texte intégral]

Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste [Texte intégral]

Lucile Courtois
Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? [Texte intégral]

Françoise Cros et Dominique Broussal
Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance [Texte intégral]

Guillaume Escalié et Pascal Legrain
Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 [Texte intégral]
Research-promoting and change in teaching pratices ensuring continuity of pupil’s learning in the transition from primary to secondary school

Pascal Lafont, Marcel Pariat et Zohra Bacha
Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture [Texte intégral]

Serge Leblanc et Cyrille Gaudin
Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation [Texte intégral]

Fatiha TALI
Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c’est un changement qui a réussi ? [Texte intégral]

Varia
Sylvie Tétreault, Camille Brisset, Carine Bétrisey, Alida Gulfi, Yvan Leanza et Nicolas Kühne
Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [Texte intégral]

Fabien Groeninger
L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) [Texte intégral]

Sophie Levrard

Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes [Texte intégral]

Emmanuelle Mikanga
Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [Texte intégral]

Notes de lecture
Richard Étienne
Rayou, P. (2019, dir.). L’origine sociale des élèves. Paris : Retz, collection Mythes et réalités. [Texte intégral]

Évelyne Clavier
Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M., Cobbaut, J.-P. (2019, dir.). La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Wisconsin : Deep Education Press. [Texte intégral]

Extrait de openedition.org de 2020

 

55 | 2020
Dossier Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation
Education et socialisation
Les cahiers du Cerfee

Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance
Françoise Cros et Dominique Broussal

Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il
n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue.

Extrait de oenedition.org de 2020

Répondre à cet article