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Pour favoriser le lien recherche/éducation, Edouard Gentaz (Anae) propose notamment de remplacer le Csen par des Conseils Scientifiques Académiques de l’Éducation (CSAE)

6 avril

Additif du 08.04.22

Edouard Gentaz critique le CSEN
"Si un fonctionnement hypercentralisé et vertical peut avoir des effets positifs pour répondre à des situations de crise, il a souvent des effets négatifs bien documentés. Le fonctionnement hypercentralisé et pyramidal d’un système a souvent des effets négatifs qui sont bien documentés (déconnexions avec les contraintes locales, faible implémentation et implication des acteurs locaux, instrumentalisation politique, etc.). Ces effets négatifs sont particulièrement présents pour répondre à un objectif de favoriser les interactions vertueuses entre les mondes de la recherche et de l’éducation. L’atteinte de cet objectif implique un fonctionnement décentralisé et horizontal. ", écrit Edouard Gentaz dans un éditorial de la revue ANAE. Ce fonctionnement pyramidal c’est celui du Conseil supérieur de l’éducation nationale créé par JM Blanquer et dont E Gentaz propose la suppression. "il serait plus efficace de remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation au sens large, indépendant (structurellement et financièrement), composé des différents acteurs locaux disponibles (enseignants, chercheurs, cadres, éducateurs, parents, etc.) avec des mandats explicites, publics et limités dans le temps. Le travail en parallèle de ces conseils permettrait de créer un grand nombre de dynamiques vertueuses sur l’ensemble du territoire."

L’éditorial

Extrait de cafepedagogique.net du 08.04.22

 

Comment favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France : trois propositions
Editorial - E. Gentaz
ANAE N° 177
Avril 2022

[...] Voici trois propositions concernant différents acteurs de l’éducation qui poursuivent cet objectif sur le long terme.

Développer la formation, à et par, la recherche interventionnelle

[...] Remplacer le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CESEN) par des Conseils Scientifiques
Académiques de de l’Éducation (CSAE)

Si un fonctionnement hypercentralisé et vertical peut avoir des effets positifs pour répondre à des situations de crise, il a souvent des effets négatifs bien documentés. Le fonctionnement hypercentralisé et pyramidal d’un système a souvent des effets négatifs qui sont bien documentés (déconnexions avec les contraintes locales, faible implémentation et implication des acteurs locaux, instrumentalisation politique, etc.). Ces effets négatifs sont particulièrement présents pour répondre à un objectif de favoriser les interactions vertueuses entre les mondes de la recherche et de l’éducation. L’atteinte de cet objectif implique un fonctionnement décentralisé et horizontal. Dans cette perspective, il serait plus efficace de remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation au sens large, indépendant (structurellement et financièrement), composé des différents acteurs locaux disponibles (enseignants, chercheurs, cadres, éducateurs, parents, etc.) avec des mandats explicites, publics et limités dans le temps. Le travail en parallèle de ces conseils permettrait de créer un grand nombre de dynamiques vertueuses sur l’ensemble du territoire. L’accessibilité aux débats et aux échanges de ces 30 conseils permettrait à tous les acteurs de mieux comprendre comment se discutent et s’effectuent les échanges entre les données issues de la recherche et celles issues de la pratique et partager ainsi les bonnes pratiques au niveau national.

[...] Favoriser les compétences parentales
[...] Il est important de mettre à disposition des parents l’état des savoirs à travers tous les médias possibles (livres, brochures, documentaires, réseaux sociaux, etc.).

Extrait de anae-revue.com d’avril 2022 (source (ToutEduc)

 

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