Le plan de mixité sociale du Conseil général de Haute-Garonne : la Fcpe approuve mais craint la concurrence du privé et certains parents s’inquiètent (L’Opinion)

13 décembre 2021

Haute-Garonne : la modification de la carte scolaire suscite des crispations chez les parents d’élèves
ÉDUCATION - Mis en place depuis quatre ans, un plan favorisant la mixité sociale entraîne la modification de la carte scolaire. Auprès des associations de parents d’élèves, des doutes subsistent.

[...] En effet, la FCPE s’inquiète de l’écart entre les établissements publics et privés. "Les collèges privés filtrent leurs admissions et ne permettent donc pas cette mixité sociale", soutient Jérôme Decuq. Et de concéder : "nous craignons que cela crée une sorte d’apartheid entre le public et le privé, et ce, alors que les établissements privés sont en grande partie financé par l’argent public".

[...] "Certains parents, dont les enfants vont être affectés dans ces nouveaux établissements, se questionnent, car ils ne connaissent pas les lieux, d’autre auraient voulu que leurs enfants soient scolarisés dans le même collège que leur ainé… Il y a aussi la question des transports. Mais c’est surtout des problématiques liées aux habitudes", explique Jérôme Decuq.

Extrait de lopinion.com du 11.12.21

Répondre à cet article