> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Français et Langues) > B* "A Vive Voix", des concours d’éloquence dans les écoles et établissements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "A Vive Voix", des concours d’éloquence dans les écoles et établissements en éducation prioritaire de Guyane

14 mars

"A Vive Voix", concours d’éloquence de l’Ouest guyanais

QUOI ?

Le concours d’éloquence "A Vive Voix" est innovant car il s’adresse tout autant aux élèves en difficulté qu’aux élèves scolaires. Il cherche à mettre la parole de l’élève au coeur de tout un processus de création, sur plusieurs mois. C’est un projet qui engage l’élève sur le long terme, dans une dynamique collective. Depuis l’an dernier, le lycée coordonne cette action pour la grande finale avec les autres lycées du bassin. Une des particularités est la possibilité d’écrire son discours en français et en anglais.

02/02/2022

Plaquette de présentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

L’action est innovante car elle coordonne différent-es intervenant-es : une slameuse qui anime des ateliers de mise en voix des discours des élèves ; un jury composé de personnalités hétéroclites n’étant pas forcément issues du corps enseignant (travailleurs sociaux, musiciens, chefs d’entreprise...)

- Les participants

• 200 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 8 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LUMINA SOPHIE, Guyane (033)

Ecole élémentaire, Collège, Lycée - 2de générale, 1ère générale, Terminale générale

L’action est innovante car elle mobilise les établissements de l’Ouest guyanais, placés pour la plupart en ZEP, allant de Saint-Laurent du Maroni à Apatou, en passant par Mana.

De plus, la demie-finale a lieu dans le Centre social du Carbet des Associations, au Village Chinois de St Laurent, permettant ainsi aux élèves participant-es de se mettre en scènes dans un autre quartier que le leur.

Le projet a pris une ampleur sans précédent depuis cette année puisque pratiquement tous les établissements de l’Ouest s’y sont impliqués.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves ont souvent peu l’occasion d’une prise de parole longue, élaborée, réfléchie et mise en scène en classe. C’est cette prise de parole qui est valorisée à travers cette action.

QUAND ?

Du 01/12/2021 Au 07/04/2022

COMMENT ?

L’action est innovante car elle mobilise une équipe d’enseignant-es nombreux-ses et motivé-es.

- Modalités de mise en œuvre

Après avoir défini le thème, nous envoyons début novembre un certain nombre de mails aux équipes enseignantes, avec la plaquette de présentation et un lien vidéo. Nous lançons les élèves dans le processus de recherche d’idées et d’écriture, nous les accompagnons dans l’élaboration de leurs discours, puis nous les mettons en situation de prise de parole en petit groupe. Les élèves motivés s’inscrivent au concours sur la base du volontariat.

La deuxième étape est la mise en voix des discours grâce à des ateliers animés par une slameuse.

Enfin, les élèves sont sélectionnés au sein du lycée lors de la quart de finale.

QUEL BILAN ?

xxx

ET APRÈS ?

Un réel enthousiasme des élèves et enseignant-es participant-es. Une prise de confiance en soi chez des élèves timides et réservés.

- Développement et suite de l’action

Justement, depuis cette année scolaire 2022, la plupart des établissements du bassin se sont raccrochés au projet.

Extrait d’Innovathèque du 02.02.22

 

Les REP+ de la circonscription « Kourou1-Macouria-Montsinéry-Tonnegrande », organisent le 3e Concours d’Éloquence. Tous les niveaux sont concernés de la Petite Section à la Terminale.

Programme

• Inscription des réseaux et lycées : jusqu’au vendredi 11 février 2022.
• Correction des textes, répétition et ¼ finale éliminatoires par établissement : Du lundi 7 au vendredi 25 mars 2022.
• Retour des sélectionnés aux coordonnateurs de bassin : avant le jeudi 31 mars 2022.
• ½ finale par bassin : mercredi 6 avril 2022, lieu défini par le bassin. NB : les candidats des rep+ et lycées s’affronteront entre eux, par niveau de cycle. Pour chaque cycle par bassin, un(e) seul(e) candidat(e) sera qualifié(e) pour la finale.
• Préparation (coaching et master Class) des 20 finalistes : du lundi 2 au vendredi 13 mai 2022 (Intervention et regroupement par bassin).
Finale : mercredi 25 mai 2022, à 14h00 à l’Encre à Cayenne. Les 20 candidats des 4 bassins s’affronteront entre eux, par niveau de cycle.

Contacts

• Patrick A. DESIREE Principal du Collège Just HYASINE- 0694 44 44 03 - patrick.desiree@ac-guyane.fr
• Maryse PREVOT IEN 1er degré Circonscription K1MMT- 0694 21 80 32 - maryse.prevot@ac-guyane.fr

Extrait de ac-guyane.fr

Répondre à cet article