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Parcours de l’oral Cycle 3 et Cycle 4
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal Adjoint et Coordonnateur REP +
collège REP + Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer
Circonscription d’inspection du 1er degré de Boulogne sur Mer 1
Adresse complète 51 rue Aristide Briand
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0621181X 0621174P 0623764E 0624006T
Nb élèves bénéficiaires du projet 847
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs Faire de l’Oral un levier d’égalité des chances à l’échelle du réseau REP + Langevin :
– Développer les compétences des élèves leur assurant une bonne réussite dans leur parcours scolaire
– Former les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés
– Favoriser la future insertion professionnelle des élèves
– Permettre aux élèves de se projeter de manière ambitieuse dans la société
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Issus dans leur grande majorité de milieux très défavorisés (IPS 62,7), la maîtrise des compétences liées à la question de l’oralité est un enjeu majeur d’apprentissage pour les élèves du réseau REP + Paul Langevin. Ils n’ont pour la plupart pas encore intégré les codes et les attendus d’une prise de parole maitrisée, écoutée et respectée. Les raisons de ces difficultés sont multiples, on peut en citer 3 principales :
– Difficultés cognitives et d’apprentissages (résultats évaluations nationales 6emes)
– Paysage social peu porteur à la maitrise des compétences orales
– Manque de confiance.
Par ailleurs face à ses difficultés les équipes pédagogiques du réseau ont pris conscience qu’il était nécessaire que l’oral face l’objet d’un apprentissage structuré et progressif dans une logique de parcours inter-degrés. Afficher moins
Plan d’action
– Impliquer les équipes dans la mise en place de temps forts autour du parcours de l’oral (Oral CM2-6me, Parcours Oral 5eme-4eme, Oral DNB)
– Accompagner et former les équipes les équipes pédagogique s(formations, conseil école-collège, conseil de cycle 3 Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre