> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Dossiers et Guides) > Le 28 mars 2022 à 19h, au théâtre Bobino à Paris, dans le cadre du Festival (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 28 mars 2022 à 19h, au théâtre Bobino à Paris, dans le cadre du Festival Paroles citoyennes : "Les Bancs", pièce sur le harcèlement scolaire (VousNousIls)

26 mars

« Sur les bancs » : une pièce sur le harcèlement scolaire, entre fiction et réalité
« Sur les bancs », une pièce sur le thème du harcèlement scolaire, sera interprétée le 28 mars prochain dans le cadre du Festival Paroles citoyennes. Présentation avec Hannah Levin Seiderman, metteur en scène.

[...]

« »
Comment est née l’idée d’une pièce sur le harcèlement scolaire ?

Suite à ce premier spectacle, j’ai souhaité continuer dans cette direction en traitant du harcèlement scolaire, qui est pour moi aujourd’hui un des sujets fondamentaux de notre société. J’ai la conviction, comme il est dit dans le spectacle qui se jouera au théâtre Bobino à Paris le 28 mars, que les enfants d’aujourd’hui feront la société de demain. Le harcèlement scolaire englobe beaucoup de notions qui à mon sens sont à revoir aujourd’hui : des notions de respect, d’écoute, et de bienveillance, et je suis profondément convaincue qu’il faut prendre les problèmes à la racine pour que notre société évolue.

Comment avez-vous travaillé pour écrire la pièce ?

Pour écrire ce spectacle, je me suis beaucoup documentée sur le sujet en allant à la fois à la rencontre de victimes, mais aussi d’adultes qui entourent ces enfants. Notamment le monde juridique, puisque mon spectacle est traité sous cet angle, donc des juges, des avocats, mais aussi des psychologues qui travaillent particulièrement sur les traumatismes de l’enfance. J’ai ensuite écrit une fiction qui raconte l’histoire d’un petit garçon et de son journal intime entrecoupée de scènes juridiques face à son bourreau. La particularité du spectacle tient au fait que de vrais avocats plaideront pour cette cause, mêlés à de vrais comédiens qui défendront cette fiction.

[...]

Sur les bancs, 28 mars 2022 à 19h, théâtre Bobino

Extrait de vousnousils.fr du 24.03.22

Répondre à cet article