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La Fsu critique la réforme de la formation (Le Café)

29 mars 2022

" Les candidat.es qui se présentent cette année au CRPE, au CAPES, au CAPET, au CAPEPS, au CAPLP et aux concours CPE ont décidément bien du mérite. Mais combien sont ils et sont elles ? Alors qu’habituellement, leur nombre est publié par le Ministère de l’Éducation nationale au plus tard début décembre, cette année, il reste confidentiel. La baisse du nombre des inscriptions en serait elle la cause ?", demande Benoit Teste [secrétaire général de la Fsu] à F Vidal et JM Blanquer, dans un courrier du 24 mars. " Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, votre réforme est mauvaise. Elle réduit la formation des enseignant es et des CPE, met en péril leur entrée dans le métier et dé stabilise un vivier de recrutement déjà fragilisé par des années de suppression de postes et d’absence de soutien aux étudiant es. Mais celles et ceux qui passent le concours cette année, malgré tous les obstacles, doivent d’urgence savoir ce qui les attend pour leur année de fonctionnaire stagiaire. Les futur.es lauréat.es du second degré ne connaissent toujours pas les conditions d’affectation dans une académie : seront ils et seront elles maintenu es dans leur académie de formation ? Affecté.es, et selon quel barème, dans une autre ? Ils et elles ne connaissent pas davantage le détail des conditions de leur formation pendant leur année de stage. Les lauréat.es titulaires d’un master MEEF doivent exercer à temps plein, selon un arrêté du 4 février 2022, ce qui est tout à fait inacceptable. Mais le même arrêté prévoit un « crédit de 10 à 20 jours de formation », qui doit donner « lieu à allègement du service d’enseignement du stagiaire ». Quelles dispositions prendrez vous pour rendre réel cet allégement, et pour que la formation ne s’ajoute pas au temps plein passé devant les élèves, comme ce fut le cas après la réforme de 2010, aux si funestes effets ? "
Extrait de cafepedagogique.net du 28.03.22

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