> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Français et Langues) > Des spectacles scolaires autour des fables de La Fontaine organisés par un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des spectacles scolaires autour des fables de La Fontaine organisés par un coordonnateur REP à MONTARGIS et Chalette-sur-Loing auprès de 21 classes de CM1 CM2 et 6ème. Une note du QZ

9 mai

Action annuelle du réseau d’éducation prioritaire de Montargis et Chalette sur Loing

Ce projet, préparé et mis en œuvre par Damien Thébault, coordonnateur REP, regroupe 21 classes de CM1 CM2 et 4 classes de 6ème. Les élèves travaillent sur les fables et notamment celles du livre « Les fables de La Fontaine » offert en fin d’année à tous les élèves de CM2, par le Ministère de l’éducation nationale.

Mme Toupé IA-DSDEN ; Mme Rouleau IEN de Montargis Est et Nicolas Raisonnier IEN de Montargis Ouest assistent à une des trois journées réservées à ce projet.

L’objectif est de travailler l’expression orale et gestuelle et de conduire les élèves à produire leurs saynètes devant un public scolaire au mois de juin.

Les classes sont accueillies dans le complexe de spectacles modulables « Le Hangar » mis à disposition par la ville de Châlette-sur-Loing. Outre des spectacles, cet espace accueille également des expositions, des concerts, des soirées thématiques, des résidences d’artistes ou encore des festivals.

Par demi-journées, les classes effectuent une rotation sur 4 ateliers :

dans les loges, se déroule la lecture à haute voix avec Pascale Weber de C2L radio

dans la salle de spectacle, a lieu la découverte du plateau et de la régie avec Benjamin Poisson, régisseur à la salle culturelle « Le hangar »

dans le bâtiment administratif, il s’agit pour les élèves, d’explorer le processus de création et de production d’un spectacle, d’une programmation culturelle, etc…, avec Aurélie Plaut de la compagnie « Je est un autre » et Amandine Godefroid administratrice à la salle culturelle « Le hangar ».

dans le hall d’accueil le coordonnateur REP Damien Thébault mène un travail sur le corps et les émotions avec les élèves, afin de les mettre de bonnes conditions pour s’exprimer face à un public.

Les élèves sont tous très motivés et les plus timides commencent à prendre leurs marques.

Le rendez-vous est pris au mois de juin afin d’assister à une des représentations.

Extrait de ac-orleans-tours.fr de mai 2022 (mise à jour)

 

Note du Quotidien des ZEP (QZ  : Saluons d’abord cet intéressant projet de maîtrise de la langue orale et d’estime de soi mené depuis plusieurs années par un coordonnateur.
Sur un autre plan, on comprend maintenant la véritable raison qui a poussé Jean-Michel Blanquer à choisir Montargis pour se présenter aux prochaines élections législatives. Le présumé très prochain ex-ministre veut assurer la pérennité, au moins sur sa circonscription, de la mesure éducative phare de son action au ministère : la distribution estivale des fables de La Fontaine...

Répondre à cet article