> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage national > Pilot. national. Nominations > Nouvelles nominations à Matignon (mise à jour), à l’Education nationale et à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouvelles nominations à Matignon (mise à jour), à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur (Le Café, ToutEduc)

27 mai

Additif du 10.06.22

Anne Miquel Val conseillère éducation d’E Borne
Ancienne conseillère éducation de Jean Castex, Anne Miquel-Val devient conseillère technique éducation d’Elisabeth Borne, sous la direction de François Weil, chef de pôle. Ancienne CPE et proviseure adjointe, elle était auparavant conseillère sociale au cabinet de N Elimas.

Au JO

Extrait de cafepedagogique.net du 10.06.22

 

Additif du 29.05.22

Au JO du 24 au 29 mai : les premières nominations dans les cabinets

Cabinets. Un décret limite à 15 le nombre des membres du cabinet d’un ministre, à 13 pour un ministre délégué, à 8 pour un secrétaire d’Etat (ici)

Borne. François Weill est nommé chef de pôle "éducation, jeunesse, enseignement supérieur et sports" au cabinet de la Première ministre (ici)

Ndiaye. Jean-Marc Huart est nommé directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Anne Rubinstein est nommée cheffe de cabinet, conseillère spéciale (ici, voir ToutEduc ici). Les délégations de signatures (ici).

Retailleau. Olivier Ginez est nommé directeur du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ici, voir ToutEduc ici)

Rome. William Elman est nommé directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances (il a notamment été directeur adjoint du cabinet de Marlène Schiappa) (ici)

Caubel. Sont nommés au cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’enfance, Sébastien Gallois, directeur du cabinet (il a été procureur, inspecteur général de la Justice, secrétaire général adjoint du ministère de la Justice) et Fanny Martin, cheffe de cabinet (ancienne élève de l’ENPJJ, elle était Cheffe de cabinet à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse) (ici).

Fesneau. Sont nommés au cabinet du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Fabrice Rigoulet-Roze, directeur de cabinet, Benoît Bonaime, directeur adjoint, Agnès Callou, cheffe de cabinet .

DGESCO. Deux emplois sont vacants à la direction générale de l’enseignement scolaires, un emploi de chef de service chargé de l’accompagnement des politiques éducatives (ici) et un emploi de sous directeur chargé de l’action éducative (ici) (ces postes sont actuellement occupés par Didier Lacroix et Thomas Leroux, ici)

Compétences. Un avis relatif à l’extension d’un avenant à un accord constitutif de l’opérateur de compétences interindustriels "OPCO 2i" (ici)

Budget. L’ouverture de crédits de fonds de concours et d’attributions de produits (ici, ici)

Extrait de touteduc.fr du 25.05.22

 

Nominations : François Weil et Anne Rubinstein

26 mai 2022 - Agrégé d’histoire, américaniste, ancien président de l’EHESS et ancien recteur de Paris (2012-2016), François Weil est nommé conseiller de la première ministre pour l’éducation, la jeunesse, l’enseignement supérieur et les sports. Comme recteur il avait notamment ouvert le 1er micro lycée parisien et soutenu le mouvement des Maisons des lycéens.
Pour Anne Rubinstein c’est un retour à l’éducation. Nommée cheffe de cabinet et conseillère spéciale de Pap Ndiaye, Anne Rubinstein a commencé sa vie professionnelle comme professeure des écoles et directrice en éducation prioritaire en Seine Saint-Denis (1984-1999). Elle est en charge de l’éducation prioritaire à l’inspection académique de Seine Saint Denis (1998-2002). Elle sera cheffe de cabinet de nombreux responsables politiques au conseil général de Seine Maritime, puis auprès du président de la région Ile-de-France (2010-2012). En 2012 elle est la cheffe de cabinet de N Vallaud-Belkacem au ministère des droits des femmes, puis celle d’Emmanuel Macron aux Finances (2014-15). En 2017 elle devient cheffe de cabinet de N Hulot avant d’exercer la même fonction très brièvement auprès de M Schiappa. A l’Education nationale, cette proche d’Emmanuel Macron est également conseillère spéciale de Pap Ndiaye.

Au JO

Au JO

Extrait de cafepedagogique.net du 25.05.22

 

Cabinet de Pap Ndiaye : nouvelles nominations

Sont publiées au Journal officiel les nominations au cabinet de Pap Ndiaye de Jean-Marc Huart comme directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse (voir ToutEduc ici) et d’Anne Rubinstein (ici).

Celle-ci est nommée cheffe de cabinet, conseillère spéciale (ici). Elle a été professeure des écoles, cheffe du cabinet du président du conseil général de l’Oise, puis de Seine-Maritime, puis du conseil régional d’Ile-de-France, puis de la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, puis, brièvement, du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron

Elle choisit alors de rejoindre La Poste comme déléguée à l’économie sociale et solidaire. Elle est ensuite cheffe de cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, puis directrice de cabinet de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes qu’elle quitte pour diriger le cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP).

Selon notre confrère AEF info, Thomas Leroux, sous-directeur de l’action éducative à la Dgesco et Julie Benetti, qui a été membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron sur les questions d’éducation et rectrice de Corse, devraient également rejoindre le cabinet, ainsi que, selon une information recueillie par ToutEduc, Luc Pham, DASEN des Yvelines après avoir été DASEN des Landes. Il a directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de Paris, et il a travaillé avec Eric Debarbieux dans le cadre de la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire. Il a été instituteur, CPE, personnel de direction, IA-IPR vie scolaire.

A noter que François Weill est nommé chef de pôle "éducation, jeunesse, enseignement supérieur et sports" au cabinet de la Première ministre (au Journal officiel, ici)

A noter également qu’un décret limite à 15 le nombre des membres du cabinet d’un ministre, à 13 pour un ministre délégué, à 8 pour un secrétaire d’Etat (ici)

Extrait de touteduc.fr du 26.05.22

 

Anastasia Iline serait nommée directrice adjointe du cabinet de Pap Ndiaye

Anastasia Iline est nommée directrice adjointe du cabinet de Pap Ndiaye, indiquent ses comptes twitter et linkedin. Née en 1981, elle obtient un diplôme d’archiviste-paléographe à l’école des chartes en 2004, un doctorat d’histoire à l’EHESS en 2005 et est diplômée de l’ENA en 2015.

Elle fut notamment directrice des archives départementales (Mayotte, Hautes-Alpes), conservatrice du patrimoine au Ministère de la Culture, magistrate et secrétaire générale adjointe à la Cour des comptes et directrice générale adjointe de Campus France.

Olivier Ginez serait nommé directeur de cabinet de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur. Ingénieur (microélectronique), maître de conférences, sous-préfet, il a occupé diverses fonctions aux cabinets de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des Premiers ministres de septembre 2019 à aujourd’hui.

Extrait de touteduc.fr du 25.05.22

Répondre à cet article