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L’Onisep publie un référentiel des 15 "compétences à s’orienter" (ToutEduc)

21 juin 2022

Compétences à s’orienter : la "V1" est disponible

L’ONISEP a présenté, vendredi 17 juin, le "référentiel des compétences à s’orienter", ou plutôt sa "V1" puisqu’il doit être consolidé en même temps que le travail qui a été mené avec des lycéens des voies générale et technologique doit à présent l’être avec des collégiens d’une part et des lycéens de la voie professionnelle d’autre part (voir à ce sujet l’interview de Frédérique Alexandre-Bailly, ici). Sa présentation a été l’occasion d’en préciser la fonction. Ce référentiel doit devenir "un objet commun" à tous les acteurs de l’orientation.

Parmi les 15 compétences listées, l’une a suscité de nombreuses réactions, "s’autoriser à rêver". N’entre-t-elle pas en contradiction avec Parcoursup, où la présentation des "attendus" de chacune des formations vient limiter les rêves ? Sans doute pour certains élèves qui n’ont pu s’approprier la logique d’un "espace complexe", ni voir l’orientation comme un processus qui amène à savoir choisir son chemin tout en étant réaliste.

Chacune de ces compétences est développée sur plusieurs pages dans un document annexe. Les cinq premières ("Chercher et traiter l’information", "Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation", "Explorer et se repérer dans les diplômes et les formations", "Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail", "Interroger et déconstruire les représentations") s’inscrivent dans une première catégorie, "S’informer et se repérer dans la société de l’information".

La seconde catégorie, "Se découvrir et cultiver ses ambitions", permet de regrouper cinq autres compétences, "Apprendre à se connaître", "Mettre en lien les éléments de connaissance sur soi-même et ses ambitions", "S’autoriser à rêver", "Savoir se présenter et maîtriser son image", "Traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences".

Pour "se construire et se projeter dans un monde incertain" (voire "dangereux", l’Onisep hésite encore sur le qualificatif le plus approprié), il faut pouvoir "Accepter les imprévus et saisir les opportunités", "Construire, développer et mobiliser ses réseaux", "Gérer et anticiper les transitions", "Identifier et prendre en compte ses atouts et ses obstacles pour atteindre ses objectifs", "Se projeter et comprendre les implications de ses choix".

Ces compétences sont toutes sur un pied d’égalité, et ne sont pas hiérarchisées.

Le référentiel complet (90 pages) est à télécharger ici

Extrait de touteduc.fr du 19.06.22

 

Voir aussi L’Onisep lance le programme Avenir(s) pour que l’orientation devienne active (entretien avec ToutEduc)

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